Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » qu'est ce qu'un bon pharmacien ?
Posté : 19-12-2009 13:07 
Citation :
Antoine_pharma
J'ai lu le moniteur avec ce sondage, mais
tu omets de mentionner le fait qu'une grosse majorité juge positivement le role tenu par l'ordre...
ça va peut être t'étonner mais...
"moi le premier !!" à condition qu'ils prennent position sur des sujets fondamentaux.
Pour avoir un peu réfléchi au sujet, je pense que le travail de l'Ordre est salvateur pour la profession.
Je trouve l'idée du DP excellente, et la nouvelle équipe semble particulièrement motivée pour défendre et valoriser la professsion.
Il faut juste qu'ils sachent plus s'imposer et faire passer leurs idées. Tout comme notre chef de l'état (je ne dis pas ça pour attiser les rengaines politiques), je pense qu'ils ont compris qu'il était important de justifier leur travail par des
actions concrètes et de
communiquer dessus.
Le seul souci, c'est que eux aussi ont compris que la professsion était tiraillée entre
objectifs économiques de rentabilité et
valorisation de l'acte pharmaceutique ... qui ne sont pas forcément compatibles. L'abattage d'ordonnances , via la rémunération à la marge, étant le principal facteur de plus value.... (d'où le rapport Rioli, pour faire évoluer tout ça..)
Les missions de l'ordre ("déontologie, indépendance et compétence professionnelle des pharmaciens") ne sont pas compatibles avec "poids sur la défense des intérêts économiques" des pharmaciens ... chasse gardée des syndicats de titulaires....
"Les questions économiques ne doivent pas faire partie de sonterrain de jeu", diront certains,
alors que c'est par essence le nerf de la guerre... et que l'évolution des modes d'exercice y sont clairement corrélés, ainsi que la spéculation qui entoure "le marché" des transactions.
Il faut comprendre leur embarras pour s'exprimer dans cet imbroglio de conflits d'intérêt...mais leur role est de prendre position et de défendre la place du pharmacien dans son role d'acteur de santé publique dans un contexte économique donné.
A eux de prendre la main, et de maintenir le cap coûte que coûte... sous peine d'être mis suir la touche, et de rester spectateur d'une situation qu'ils auront indirectement contribuée à générer s'ils ne s'interposent pas.
Message édité par : PoLoGwADa / 19-12-2009 13:38
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8370&forum=12