website logo
Auteur
avatar
Aricy

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » PHARMACIEN MANAGER AUCHAN/LECLERC.....


Posté : 16-12-2009 20:55 icone du post

Bonsoir à tous, tout vierge que je suis sur ce site et dans le milieu officinal j prendrai qd mm le risque de m'exprimer parmis vous.

En ce qui concerne l'hopital et l'officine on y retrouve à qq détails près le meme diplome mais pour des activités au combien différentes! Les hospitaliers pourront toujours faire les beaux avec leur internat, reste que la richesse du métier officinal n'a rien à envier à l'hopital

En ce qui concerne la formation, étant encore étudiant (bientot en stage de 6A) je suis assez d'accord avc le fait qu'elle soit totalement décalé avec les réalités du terrain. Des efforts sont faits dans ce sens mais qq promotions sortiront encore avant que cela ne se ressente!

Pour ma part, je n'ai pas attendu la fac pour orienter mon futur profil de pharmacien et j'aimerais dire aux jeunes et aux plus anciens qu'une page se tourne! qu'il ne sert plus à rien de reprocher aux anciens titulaires leur méthode de direction archaique ni les fortunes qu'ils ont pu amasser, ni leur avarice en terme de salaire ou de cession d'officine! Ce ne sont que des hommes, de plus des hommes de commerce! En tant qu'hommes de commerce je laisse leur destin entre les "mains invisibles" du marché.

Il s'agit d'etre moderne de cesser les oppositions stériles entre rentabilité économique et soins du patient parce qu'il y a des moyens de conjuguer les deux, avec plus ou moins de succès certes mais il y en a!

Encore une fois, une page se tourne, il faut faire le deuil d'un ancien système et c'est aux jeunes titulaires, jeunes acquéreurs d'impulser ce changement aussi bien en interne (motivez les équipes, impliquez les adjoints ds la gestion les stratégies,..) qu'en externe (plus de solidarité entre confrère, plus d'implication dans les réseaux) En bref, soyez des managers des vrais avec une vision de ce que vous etes, ce que vous faites.
Cela peut paraitre un peu naif, une liste de voeux pieux, mais je suis tout à fait pret à discuter de la mise en pratique de ces concepts!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8163&forum=12