Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Loi de Répartition géographique : proposition de modification
Posté : 10-10-2009 15:12 
Dans le cas des infirmières, il faut donc quand même une interdiction d'installation pour que les mesures incitatives fonctionnent (y a du boulot cependant). Rien n'empêche le quorum d'être revu dans le futur. Je dirai que le gros problème aujourd'hui concernant le quorum, ce n'est pas le quorum en lui-même, qui a des aspects positifs indéniables que j'ai tendance à juger primordiaux, c'est plutôt la façon dont on l'exploite et on le modifie.
Actuellement, la politique est de vouloir à tout prix obtenir de grosses officines supposées pouvoir mieux encaisser les baisses de marge annoncées sur les médicaments (bon on dit aussi pour enrober le tout que c'est pour avoir davantage de personnel à la disposition du public mais avec une baisse de marge c'est pas forcément compatible, passons). Résultat, on durcit le numerus clausus à l'installation en attendant que les pharmacies en place prospèrent, fusionnent... ou se bouffent.
Ca, c'est L'argument qui bloque tout.
Il est dit aussi, effectivement : laissons également les officines se redistribuer plus harmonieusement sur le territoire. Et plutôt que d'y parvenir en partie par le biais des créations, on l'impose par celui des transferts (au rythme de la volonté des titulaires en place)... parce que les officines sont sur-représentées par endroits et que leur nombre serait déjà trop élevé. Et de présenter les chiffres d'autres pays européens pour prouver cette dernière affirmation, sans tenir compte d'une des spécificité de notre beau pays : son territoire finalement assez vaste pour une population peu dense. Une spécificité qui requiert que pour un service d'aussi bonne qualité que ce qui existe chez nos voisins, il faut obligatoirement un ratio officine / habitants supérieur à ceux-ci.
Ceci amène donc (et tout particulièrement le premier point) à un numerus clausus à l'installation particulièrement rigide qui ne facilite pas l'installation, c'est certain. Mais c'est dans la façon dont il est utilisé que le quorum pose problème.
Message édité par : Whoops / 10-10-2009 15:19
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7458&forum=12