Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » LE CNGPO FAIT PRESSION POUR LA CREATION DE SUCCURSALES... extraits....
Posté : 22-06-2009 21:34 
Le Collectif défend un autre projet, celui des succursales de pharmacie. Pouvez-vous nous en rappeler le principe ?
C’est assez simple : une pharmacie principale peut acheter trois autres officines appelées « succursales ». L’ensemble des quatre pharmacies constitue une seule entité juridique. Par exemple, une SEL, pourra détenir quatre points de vente. Aujourd’hui, un pharmacien déjà propriétaire d’une officine ne peut en acquérir une deuxième ; il peut simplement prendre des parts dans une autre. Avec notre proposition, le gérant est forcément un pharmacien, mais pas obligatoirement un investisseur. Autre particularité : la licence reste attachée à chacun des points de vente. Cela signifie que le montage peut se faire et se défaire. On pourra revendre l’ensemble de la structure ou seulement un point de vente.
Dans quel contexte s’inscrit ce projet de pharmacies succursales ?
Pour répondre aux objectifs ambitieux de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), notre réseau devra évoluer afin d’augmenter les capacités financières des officines. En effet, avec l’apparition de nouvelles missions, les titulaires auront besoin de davantage de moyens humains, de disponibilité pour se former et de surface. Et je ne suis pas sûr qu’à ce jour, les 22 500 pharmacies aient la capacité de répondre aux ambitions de la loi Bachelot. Notre proposition le permet, tout en maintenant les règles de propriété aux seuls pharmaciens, et en préservant le maillage puisque les licences restent attachées à chacun des sites. Notre projet représente également un moyen de proposer de réels plans de carrière à nos adjoints qui pourraient devenir responsables d’une succursale et/ou participer au capital de la holding détentrice des titres de l’officine dans laquelle ils exercent, ce qui n’est pas le cas avec nos structures actuelles. Concernant l’installation des adjoints, cette proposition a l’avantage de clarifier le marché, ce qui est une nécessité dans le contexte des transactions actuelles.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7951&forum=12