website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Numerus clausus des études de pharmacie


Posté : 26-06-2008 12:38 icone du post

Pour développer, l'affirmation de Jean Parrot tient de la malhonnêteté intellectuelle.

1/ Les prévisions de 2005 donnaient cette stagnation du nombre de pharmaciens en exercice jusqu'au minimum 2010, quel que soit le numerus clausus (alors à 2790), avec un infime recul au maximum jusqu'en 2025, selon le scénario. Ce qui, au vu des déclarations de part et d'autres quant au trop grand nombre de pharmacies en France, ne devrait pas être de nature à inquiéter grand monde.
2/ J. Parrot ne tient pas compte de l'augmentation importante du numerus clausus intervenu depuis 2005, qui n'a donc évidemment pas pu se faire sentir au niveau du nombre des actifs. Il est déjà prévu que le nombre de pharmaciens stagne sans fléchir jusqu'en 2025 puis recommence à augmenter significativement à partir de là... Peut-être qu'alors nous aurons besoin de davantage d'officines que les 23000-7000 = 16000 qu'il préconise.

Enfin, la France ne devrait raisonnablement pas pouvoir et même vouloir se trouver au même niveau de densité en pharmacie/habitant que les autres pays européens, tout simplement parce qu'au niveau densité de population, la France est bien différente de l'Angleterre et de l'Italie... Il y a des comparaisons qui n'ont aucun sens si l'on ne tient compte que d'une seule statistique.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1441&forum=12