Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » FAIRE PRESSION AUPRES DE L ORDRE POUR FAIRE RECONNAITRE L ACTE PHARMACEUTIQUE
Posté : 21-06-2008 16:10 
Je ne pense pas que les titulaires aient été contre la remontée du quorum à 3500: en tout cas personne n'a entendu leur protestation contre cette modification. De plus, la proximité de certaines instances pharmaceutiques avec certains cabinets ministériels est de notoriété publique et je ne crois pas qu'une telle décision aurait été prise contre l'ordre et les syndicats. Cela arrange aussi bien sur certains politiques mais aussi les pharmaciens en place, ce qui fait que cela passe sans problème sans réaction. Il faut au moins assumer ses prises de position et sa politique et bannir toute hypocrisie .
Quant à la régulation sur le territoire, pourquoi pas? Mais il faut considérer 2 situations:
- il y a 100 personnes qui veulent s'installer: la régulation fait que ces 100 personnes ne peuvent pas s'installer dans le même endroit, mais tout le monde trouve quand même à s'installer. Ici régulation de l'installation, mais pas de limitation absolue de l'installation.
- il y a 100 personnes qui veulent s'installer: la régulation fait que 30 ou 40 personnes seulement pourront s'installer et les autres non. Ici régulation géographique (acceptable) est associée à limitation de l'installation (non acceptable), créatrice d'une sitaution de pénurie qui fait monter les prix, y compris dans les zones peu attractives.
A votre avis, quelle est la situation de la pharmacie?
Pour vous aider: la loi de 1941 qui a créé le numerus en pharmacie sous le maréchal Pétain s'apellait à l'origine loi de limitation des pharmacies. Elle n'a changé de nom en loi de répartition géographique des officines qu'en 1945 (sans bien sur changer sur le fond).
Je reste réaliste et bien conscient que la suppression du numérus clausus à l'installation n'est pas prêt d'être à l'ordre du jour, même si couplé aus SEL et à l'ouverture du capittal le numerus va faire beaucoup de mal aux jeunes pharmaciens qui ne semblent pas en avoir conscience...et beaucoup de bien aux pharmaciens séniors. Mais après tout tant mieux pour eux si cela ne gène personne, notamment les plus jeunes...C'est pour cela qu'il faut s'installer dès que possible, quand on le peux et qu'on le souhaite...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6479&forum=12