website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » ASSOCIATIONS D'ADJOINTS - PASSAGE A L'ACTE ET APPEL AUX BONNES VOLONTES (bis)


Posté : 13-04-2008 21:56 icone du post

Bonjour Edaude.

Cette association en est à ses balbutiement.

Un appel a été lancé à tous les adjoints du Morbihan.
2 premières réunions ont suivi pour définir les objectifs et régler les questions administratives (dépôt des stauts en particulier). Un appel à tous les adjoints de Bretagne suivra.

Tu as entièrement raison de signaler le risque de divergence d'opinions. Mais en ce qui concerne l'installation des adjoints, ces divergences concernent essentiellement les politiques à mener. L'objectif, lui, est fédérateur. Hors mis peut-être pour les adjoints "fils de" pour qui le problème financier ne se pose pas. Mais je considère que leurs intérêts sont déjà très bien représentés par les syndicats de titulaires s'ils souhaitent s'installer ou par la section D s'ils souhaitent rester adjoints (il y en a peut-être...).

A partir de là, l'un des premiers travaux à mener est de faire entendre en haut lieu notre problématique financière et de pousser à la recherche de solutions concertées. Pour cela il faut être représentatif et peser lourd, donc être nombreux, d'où l'intérêt, là encore, de brasser large. D'ici là, la confrontation des idées des uns et des autres ainsi qu'un bon travail de documentation aura permis de dégager quelques grandes lignes sur les politiques à mener. C'est à ce moment que des divergences apparaîtront peut-être, mais le message sera passé auprès des pouvoirs publics : le ver sera dans la pomme.
Sur les conséquences de ces divergences, je dirais qu'il existe à ce jour plusieurs syndicats de titulaires et que cela ne semble pas les empêcher d'agir. De toute façon, ce qui est certain, c'est que si on ne fait rien, on ne viendra pas nous demander notre avis... Les changements se feront sans nous et je ne crois guère aux bons Samaritains.

Parallèlement, des actions plus immédiates pourront être menées. Exemple : devenir un interlocuteur pour les titualaires qui cherchent à vendre, histoire de shunter les frais d'agence. Constituer un réseau afin de favoriser les associations pour le rachat d'officines (à ce sujet, je rappelle que l'association ne présente un avantage financier que si elle inclut au moins l'un des adjoints de l'officine à vendre - cela pourrait faire l'objet d'un autre message). Ce n'est qu'un échantillon de ce qui peut être fait : on peut aussi étudier les possibilités liées à la mutualisation des apports et si tu as d'autres idées n'hésite pas à nous en faire part.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Damien en Mer





Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6070&forum=12