website logo
Auteur
avatar
oblicom

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » BOUGEZ VOUS LES FESSES !!!


Posté : 05-11-2005 17:41 icone du post

Citation : Lliane

Citation : oblicom

Il est prévu d'économiser 2 Milliards d'euros pour le budget de l'assurance maladie dont 790 Millions sur le seul dos des pharmacies alors que nous ne représentons que 12.27% du budget. Ces seuls chiffres disproportionnés indiquent à eux seuls le mépris total du gouvernement pour notre travail de tous les jours !



Je m'insère ponctuellement dans le débat mais j'ai une question ou un point de vue différent mais sans certitude.
Spoiler
...
Quand tu dis (et d'autres aussi) que l'économie se fait sur le dos des Pharmacies, est-ce que tu n'oublies pas qu'à la base elle se fait aussi sur le dos des laboratoires ??? Me trompè-je ???



La participation des laboratoires aux économies est négligeable, y compris pour les génériqueurs. C'est le circuit de distribution du médicament qui supporte le plus gros des mesures.....et les officines sont en première ligne. Je m'explique.

La situation des génériqueurs. Leur contribution peut sembler d’un premier abord importante en raison de la baisse des prix du générique. En contrepartie, il faut toutefois noter qu'ils vont faire des économies substantielles en raison du plafonnement des marges arrières à 20% alors qu’elles pouvaient atteindre 40% en pondéré en 2005. Enfin, il faut bien garder à l'esprit que l'arrivée de nouvelles molécules généricables leur permettra d'atténuer cette baisse de CA. Il faut en outre préciser que les génériqueurs échappent à toute taxe sur la publicité qu’ils font !!! On peut le regretter quand vous voyez de quelle manière les officines sont inondées de publicité de la part des génériqueurs ! A quoi cela sert-il…A rien du tout ! Les équipes officinales sont évidemment au courant des molécules généricables !

Quant aux laboratoires traditionnels, ils ressortent clairement gagnant du projet de financement de la sécu 2006. En effet, par un lobbiyng parfaitement orchestré, ils ont réussi à limiter leur contribution. Ainsi, la taxe sur les publicités (plus généralement sur la promotion des médicaments) initialement fixée à 1.96% à été revue à la baisse à 1.50%. Cette situation est d’autant plus affligeante que ces dépenses non rien à voir avec la Santé Publique ! bien au contraire !!! Comment accepter la situation actuelle suivant laquelle les grands groupes pharmaceutiques ont des dépenses 30% plus élevées en matière de publicité et marketing qu’en recherche !!, leur métier de base pourtant ! Je respecte donc les unités de recherche des laboratoires mais non les laboratoires en eux-mêmes !
Les laboratoires arriveront même à maintenir leur marge avec le gros conditionnement.
Exemple à propos des conditionnements de 3 mois, un petit exercice sur actonel 35 (merci à Denis)

prix fabricant : 27.12 et 81.36 !! effort de l'industrie: ZERO

prix grossiste : 29.73 et 87.23 soit (3X29.73)- 87.23=1.96€ effort du grossiste

marge du phien 6.93 et 12.35 soit (6.93x3)-12.35=8.44 pénalité pour l'officine

meme l'état y va de sa contribution par la tva: 0.22 €

Ce sont donc bien les officines qui supportent avec la répartition dans une moindre mesure la quasi totalité des mesures prises en rapport avec le médicament ! A nous de prouver, de démontrer, de convaincre sur notre utilité en expliquant auprès de nos chers élus notre travail quotidien !


Dernier maillon avant l'assuré qu'on ne veut pas trop pressurer en vue des élections, les pharmacies vont tout prendre de plein fouet !! et ce seront les salariés qui en subiront principalement les conséquences avec certains titulaires qui devront mettre la clef sous la porte. En effet, le poste « personnel » est la seule variable d’ajustement d’importance dans la mesure où les prix de vente comme d’achat du médicament sont strictement encadrés (d’autant plus avec la réforme de la loi galland).
Jeune Pharmacienne installée et endettée

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=2703&forum=12