website logo
Auteur
avatar
oblicom

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » BOUGEZ VOUS LES FESSES !!!


Posté : 02-11-2005 23:31 icone du post

Citation : PoilaGratter

Citation : Manager
Vous m'excuserez de venir mettre ma patte à votre discussion, mais je voudrais vous faire réfléchir, vous les adjoints.

Si le scénario catastrophe se produit que va t'il se passer :
- certaines petites officines vont passer à la trappe
- les grosses officines voisines vont phagocyter les victimes
- les SEL vont fleurir, des officines vont être rayées de la carte
- elles ne seront pas la propriété des adjoints actuels, mais des titulaires les plus puissants financièrement.

Il y a dans l'air une volonté politique de diminuer le nombre des officines et, sincèrement, je ne crois pas que vous, les adjoints, ayez grand chose à y gagner.



Et oui, c'est bien celà le scenario le plus probable et non l'utopie d'une baisse des fonds qui "bénéficierait" aux adjoints jusque là empéchés de s'installer par la faute des "vilains" titulaires ...

J'ajaoute que le nombre de pharmacies diminuant, le nombre d'adjoints diminuerait également et donc une pression plus forte sur la demande par rapport à l(offre sur ce secteur du marché du travail.

Mais c'est un phénomène économique classique qui voit les gros toujours ramasser la mise sur les petits, hélas ....

POilaGratter

ps: et c'est pour celà que les petites pharmacies de ville devraient se grouiller de se regrouper par les SEL avant de crever ...

Message édité par : PoilaGratter




Tout à fait d'accord avec vous deux !

Les adjoints ne vont pas profiter de la situation pour 2 raisons :
- ceux qui font des remplacement où travaillent dans deux officines vont trinquer. Je prends actuellement une semaine de vacances par an et 5 autres journées dans l'année. En 2006, si le projet reste en l'état, je réduirais cela (3 ou 4 grands WE dans l'année et une fermeture occasionnelle lors des ponts éventuels !!! en espérant que les patients l'accepte).

- la disparition des petites officines rendra tout simplement la fonction de titulaire inaccessible sauf aux milieux très aisés ou en créant des lignées de pharmaciens...de père en fils. La petite officine a le mérite de pouvoir servir de tremplin. Sans rentrer dans les détails, mon apport personnel s'est "limité" à 25 000 € (je précise qu'il s'agissait d'une des plus petite de Bretagne !! j'y resterai néanmoins toujours si je peux). Je vois certains confrères adjoints sur ce forum évoqué une acquisition ! Visez les petites en campagne ! Inutile en centre ville ! Un rachat progressif de parts d'un titulaire....Sauf cas particulier (et j'en connais du fait du métier de mon mari), c'est très compliqué sur le plan financier comme humain !!! Pour finir, la valeur des fonds ne diminuera pas tant que cela (certainement dans l'immédiat...pas ensuite après disparition des petites !!!)

Battez-vous !!! Cette réforme n'hypothèse pas seulement votre emploi ! C'est en réalité, une véritable insulte par rapport au travail quotidien de l'équipe officinale en matière de Santé Publique !
Jeune Pharmacienne installée et endettée

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=2703&forum=12