website logo
Auteur
avatar
PoilaGratter

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Numerus clausus des études de pharmacie


Posté : 17-10-2005 10:40 icone du post

Citation : parmentier

Au final, je t'accorde cependant que la situation officinale ne semble en fait pas pour l'instant pas poser de problèmes, à part les quelques personnes participant sur ce forum à ces débats. Il n'y a pas de mécontentement organisé, la syndicalisation est très faible... Alors, quel avenir? et y-a-il vraiment des problèmes? (même si les évolutions structurelles et la paupérisation actuelle de la situation du pharmacien adjoint sont des réalités objectives que l'on ne peut nier. L'accroissement important du nombre d'inscrit en section D depuis ces dernières années en est une preuve incontestable).


Oui le ratio titulaire/adjoint évolue en faveur des titulaires depuis 30 ans, en partie parceque le risque financier est plus grand, et donc plus difficilement accessibles aux moins riches. J'ai vécu cette période et je pense l'avoir bien comprise

D'ou la nécessité de modifier profondément l'approche des jeunes assistants qui ont l'ambition de devenir titulaires en jouant sur plusieurs leviers.

1. l'exercice en société à l'inverse des ainés qui exercent en nom propre
2. l'exercice en association avec des titulaires "sans descendance" qui cherchent un successeur, pour une période à minima de 8/10 ans
3. le financement sur de longues périodes de l'acquisition de parts sociales à l'inverse des ainés qui la payaient en 6 ans ( ma première !)

Quoi qu'on en dise, il n'était pas nécessaire d'être en SEL et d'avoir le système des parts en industrie pour réaliser celà. J'en ai d'ailleurs discuté très récemment avec des juristes et ils ont fini par reconnaitre que la spécifité des SEL n'est utilisée actuellement que dans 15 % des cas, tout le reste peut se traiter par une SARL classique.

Mais ces nouvelles dispositions permettent de réactualiser le débat, tout comme les parts en industrie, et donc susciter des vocations.

Si quelques uns d'entre vous se sentent pousser des ailes mais qu'ils ne savent pas par quel bout commencer, je peux surement leur être utile ...





Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1441&forum=12