Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La carte du chomage en France
Posté : 28-01-2016 16:35 
Donc résumons. Moi je cite une source officielle (Pôle Emploi) qui donne environ 5% de chômage chez les pharmaciens, ce qui est un très bon taux de chômage (les économistes considèrent qu'à 5% on en situation de plein emploi, car il faut prendre en compte les mutations).
Vos sources (celles de Bixente et Farmacien) qui citent un taux de chômage soi-disant élevés sont :
- L'UNPF, un syndicats (très minoritaire !!!) de pharmaciens.
- Force Ouvrière, un syndicat de salariés.
- l'OMPL, subventionnée par les syndicats et composée de pharmaciens.
S'il y a des jeunes qui me lisent, pour donner une image, en gros les syndicats ce sont des avocats, et Pôle Emploi c'est le juge.
Je respecte totalement le travail des syndicats, mais ils sont payés justement pour dire que tout va mal. Un syndicat qui dit que tout va bien n'est plus un syndicat, d'ailleurs même les syndicats des professions juridiques qui ont des revenus moyens à plus de 15 000€ par mois disent que tout va mal. Les syndicats infirmiers crient au chômage massif chez les infirmiers (tapez "chômage" et "infirmier" sur Google) : pourtant on sait tous qu'un infirmier motivé, compétent et mobile trouvera facilement du boulot.
Bref, les syndicats sont dans leur rôle de vouloir faire pleurer les gens sur notre sort, mais ici on a démontré à plusieurs reprises qu'ils manipulaient volontairement les chiffres pour faire gonfler le chômage. Exemple : l'étude de l'OMPL qui prend en comptes tous les pharmaciens qui se sont inscrit au chômage pendant l'année, même une journée. Ce qui fait que dans ce taux de chômage, on a même les pharmaciens qui changent de région et qui donc se retrouvent forcément au chômage quelques jours le temps du déménagement, les pharmaciens qui changent volontairement de pharmacie etc... Et on cumule tout ça sur une année. En manipulant les chiffres de cette manière, ils trouvent 12,5% de chômage. Ce qu'ils se gardent bien de nous dire, c'est qu'en utilisant la même méthode sur toute la population en France, on aurait 40% de chômage chez les français.
Bref, si vous voulez vois faire un avis objectif, consultez des sources officielles : Pôle Emploi, l'INSEE, l'IGF, les ARS...
Curieusement, les détracteurs de la pharmacie, outre le fait qu'ils sont obligés de se créer des faux comptes pour donner plus de poids à leurs propos, ne font que citer des sources non officielles et subjectives : c'est logique, les sources officielles et fiables montrent que la pharmacie est un secteur privilégié, ce qui ne va pas du tout dans leur sens. Alors ils font avec les moyens du bord...
Bientôt, vous allez voir qu'ils vont nous citer l'émission 'L'amour est dans le près" sur M6 pour nous dire que les pharmaciens sont célibataires à cause de leur travail !
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15894&forum=12