website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Pourquoi les préparateurs dispensent ?


Posté : 19-11-2015 17:32 icone du post

C'est vraiment amusant de voir les positions des uns et des autres et les personnalités qui apparaissent.

En fait il y a tellement de différences entre les préparateurs qu'il n'y a pas qu'une réponse. C'est un peu le défaut de ce diplôme trop faible surement.

Pour avoir milité pour la licence professionnelle pour ce métier d'assistant technique de pharmacie plus que de préparateur en pharmacie, je rejoins Bixente. L'évolution traine parce que ça arrange tout le monde que ça traine.

Mais ne peut on pas faire confiance au titulaire de l'officine pour mettre en place les procédures nécessaires au bon fonctionnement de son officine qui fonctionne avant tout sous sa propre responsabilité?

Il y a un cadre juridique, un diplôme, une réglenentation qui impose qu'il y ait au moins un pharmacien présent.

Bon le contrôle "effectif" est un terme surement un peu fort par rapport à la réalité, mais on vit avec depuis tellement longtemps, tout le monde parle de la révision mais personne ne fait avancer vraiment qu'il faut avancer quand même.

Personnellement, pour que chacun prenne sa place, j'insisterais sur la responsabilité. Au préparateur de prendre l'initiative du contrôle. S'il a fait vérifier il n'est plus considéré responsable ; pour le confirmer juridiquement le pharmacien ayant contrôlé signe la délivrance. S'il ne fait pas vérifier, il assume la responsabilité pénale de ses actes.

En revanche en tant qu'employeur, je fais faire un double contrôle systématique de toutes les délivrances a postériori et ce de tout le monde pharmaciens comme préparateurs.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16062&forum=12