Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » rencontres de la section D à Cannes
Posté : 30-10-2014 18:36 
Pas en GMS mais…
"
Professions déréglementées : Bercy se limite aux pharmaciens, quid des autres ?
Pharmacien propriétaire ou actionnaire
La communication d’Emmanuel Macron, sur le sujet, était donc très attendue. Première nouvelle : les mesures des déréglementations des professions de santé figureront, au final, dans le projet de loi de santé présenté le même jour par Marisol Touraine.
« Nous avons décidé en Conseil des ministres que ces mesures seront intégrées dans le projet de loi de Santé pour deux raisons : ce projet de loi comporte un article d'habilitation qui permet ces simplifications et, compte tenu de ce que représente la santé dans notre pays, mieux valait qu'elles soient portées par la ministre de la Santé », a-t-il notamment déclaré.
Sans dévoiler le détail de ces mesures, Emmanuel Macron a tout de même précisé ses visées. Il s’agit de faire en sorte qu’un pharmacien puisse être propriétaire, ou actionnaire de plusieurs pharmacies, une réforme qui peut être mise en place en permettant l’ouverture du capital des SEL entre professionnels de santé. Donc, au final, si le capital des SEL s’ouvre, le danger de l’arrivée de fonds d’investissement dans les laboratoires, les pharmacies ou les cabinets de médecins est définitivement écartée.
Emmanuel Macron n’a pas non plus évoqué la vente de médicaments sans ordonnance dans les supermarchés, mais souhaiterait, en revanche, que la vente de médicaments en ligne par des pharmaciens soit plus aisée. Actuellement, seuls les sites Internet, qui s’adossent à une officine, ont le droit de vendre des médicaments en ligne. Raison pour laquelle la plateforme de ventes de médicaments en ligne 1001pharmacies.com, qui ne possède pas d’officine physique, a dû stopper son activité de vente en ligne de médicaments. Demain, avec le projet de loi de santé, ce genre de plateformes de ventes de médicaments en ligne pourrait être autorisé. Emmanuel Macron veut aussi faciliter l’installation des pharmacies, en réduisant « à deux ou trois règles » leurs autorisations. Dernière mesure, qui touche cette fois-ci les prothèses dentaires et auditives : de la transparence sur les tarifs. "
Selon Medscape France.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14517&forum=12