website logo
Auteur
avatar
Aristote

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La réforme des professions reglementées sera faite fin septembre.


Posté : 01-09-2014 18:32 icone du post

(1) ça ne changera rien.....

- un chef de rayon de gms non pharmacien ou non preparateur n'arriverait pas a faire tourner un rayon d'otc.

- si le gérant du supermarché doit embaucher un pharmacien ou un preparateur ça lui coutera bonbon surtout vu les horaires d'ouverture du supermarché avec les vacances et tout ça....il lui en faudra deux.

- les marché des otc est ultrafragmenté, il y a une multitude de référence...les marchés des otc est encore plus imprévisible que celui des fruits et légumes...

En fait les patrons de gms agiront de deux façons...

- les gros pourront se payer des pharmaciens ou des preparateurs, et auront un choix aussi étendu qu'une vrai pharmacie (je parle de 500 hypermarchés en France)

- les petits se contenteront d'une étagère dans le rayon beauté hygiène

- les tres petits d'otc aux caisses sous les stimorol et les pez....

(2) Ca ne changera rien à la consommation d'otc........la rotation des produits otc suivra un cycle saisonnie dependant de l'importance des pathologie begnins nécessitant un otc, comme c'est actuellement le cas en pharmacie actuelle.

Quand à la pub....ben aujourd'hui la pub pour les otc est autorisée et encadrée, c'est la loi !

Pas de raison que Leclerc ne s'y soumette pas et pas de raison d'interdire la publicité pour les pharmaciens comme c'est le cas actuellement.

Tu remarques que dans les pubs pour les otc, il parle jamais de prix....il n'y a jamais de mention 1 acheté le deuxième offert.....normal. Il est marqué dans la loi que les publicitaires doivent s'abstenir de pousser à la consommation et de banaliser le médicament.

De meme la fameuse mention "si les symptomes persistent consultez votre médecin" a été choisi par les pubeux pour son efficacité, sa simplicité, sa concision (et oui ça coute très cher une minute de pub). Elle est obligatoire pour toutes le pubs sur les otc.

Des barrières efficaces et des nombreuses regles sont deja là tout les jours a tout moment pour nous rappeler que le médicament n'est pas un produit de consommation banal.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14306&forum=12