Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Officines publiques
Posté : 01-08-2014 19:43 
Citation :
parmentier
Citation : pharma-espoir
. Les pharmacies, kinés, infirmiers, sages-femmes qui ont comme point commun un quorum à l'installation sont mieux répartis. Alors franchement au jour d'aujourd'hui on est plus proche de l'instauration d'un quorum pour toutes les professions de santé que la suppression pour les pharmaciens.
C'est en grande partie inexact:
- la création est libre et même incitée dans les zones sous-dotées, et permise dans les zones normalement dotées pour les infirmières, MK et sage-femmes; elle est interdite (seule le rachat est possible) dans les zones surdotées.
- En Pharmacie, toute création est de facto interdite et ce sont les pharmaciens déjà titulaires qui bénéficient d'une priorité pour transférer...
C'est la différence entre une incitation à aller dans les zones sous-dotées (infirmiers, MK et sage-femmes) et la création d'une situation de rente (pharmacie), qui est non seulement une répartition à l'installation, mais aussi et surtout une restriction à l'installation ...
Pourquoi ne pas aller en pharmacie vers le même système que pour les autres professions de santé? (installation permise sauf dans les zones surdotées?)
Tout simplement car il y déjà trop de pharmacies par rapport à la population, le seul moyen de réguler est donc d'empêcher de nouvelles créations et d'inciter les officines déjà existantes à se transférer dans les zones sous-dotées.
En effet, à la différence d'un médecin qui peut facilement soit transmettre soit fermer son cabinet, une officine "possède " du personnel et un stock qu'on ne peut pas se permettre de laisser sur le carreau en cas de fermeture au moment de la retraite du titulaire.
Message édité par : El_Toto / 01-08-2014 19:46
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14193&forum=12