website logo
Auteur
avatar
TahitiPharm

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Pratique officinale dans les DOM-TOMS


Posté : 28-01-2014 08:28 icone du post

Citation : yowenn 

TahitiPharm
Concernant la Polynésie, tu me contrediras peut-être mais j'ai entendu dire ça et là qu'il y a une demande assez forte pour les pharmacies dites "de brousse". Chose qui ne me fait absolument pas peur, ni les 24h de vol. Quoiqu'il en soit j'adore le dépaysement
Quand tu y es allé, étais-tu déjà thésé?

Je ne sais pas encore où je serais après mon stage de 6 mois mais je mets déjà de côté pour partir. 


Tahiti est la capitale de la Polynésie et il faut savoir que la Polynésie est une myriade d'iles étendues sur une surface équivalente à l’Europe ! C'est comme si Tahiti était représenté par Paris et que l'archipel des Gambier (archipel de la Polynésie) était situé en Grèce ... Bref, une grosse distance.

En ce qui concerne les pharmacies, elles sont principalement regroupées à Tahiti, quelques-unes dans les iles mais c'est rare (une a Bora, une a Raiatea, une a Rangi, ...) Donc l'offre se limite à Tahiti !

Tahiti, c'est une petite ile, avec une capitale que tout le monde connait (Papeete) et quelques "grosses" villes à côté. Si tu travailles à Papeete ou dans une des grosses villes, pas besoin savoir manier le «coupe coupe" pour travailler, tu ne verras pas la différence avec la métropole. Une ou deux pharmacies sont dans des zones plus reculées de Tahiti, avec une population cliente vraiment locale, mais rien de franchement dépaysant.

Non, sincèrement, les pharmaciens n'ont pas besoin d'être baroudeur pour travailler la bas, loin de là.

Moi je suis revenu en décembre dernier, après deux ans la bas, j'étais thèsé avant de partir. J'ai travaillé un peu moins de trois ans avant de partir la bas. Les responsabilités qu'on te donne la bas sont assez importantes, donc faut être préparé à ça, pouvoir les assumer. Mais rassure toi, c'est une expérience magnifique.

A titre perso, je suis parti la bas avec ma femme et mon petit garçon (2 ans et demi) et au moment du départ, ma femme était a nouveau enceinte. Notre petite polynésienne est née la bas. Et au niveau des infrastructures, elles étaient dix fois plus performantes que dans ma campagne bretonne ! Si tu as peur de perdre du confort, aucun soucis, tu as quasiment tout la bas. (Grande surface, ciné, ...)

Apres si tu cherches de la Polynésie authentique : il faut partir dans les iles. Mais pas en tant que pharmacien, ou du moins, pas dans la filière classique officinale ...

J'espère avoir pu t'éclairer.

Niveau posts la bas : Contact les grossistes (CERPOL, TahitiPharm et Medipac) meme si helas les pharmaciens aiment bien "voir" les pretendants ce qui t'oblige plus ou moins a te rendre la bas ... mais tu es quasi sur de trouver du boulot !

Et une dernière chose : faits le !!! Tu ne le regretteras pas !! (A Tahiti ou ailleurs !)

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13483&forum=12