Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Un silence éloquent
Posté : 25-05-2012 19:54 
Désolé Olihulk d'intervenir sur votre forum avec des propos il est vrai répétitif.
Le problème des adjoints me concerne au plus haut point, je te rappelle que je l'ai été 6 ans et que j'en ai quelques uns à motiver et à qui il faut donner envie de se lever le matin pour venir travailler avec moi.
Au fait, je ne pense qu'à l'argent mais mes officines sont toutes certifiées ce qui signifie en autre une dimension managériale ( entretien bi-annuel, plan de formation, délégation à outrance... ).
Enfin si l'argent ne fait pas tout, il reste un élément de motivation pour mes collaborateurs.
Pour info, l'article sur mon intervention paru dans le dernier Pharmacien Manager :
Pour tripler son CA en un peu plus de dix ans, Jean-Yves Thierry, co-titulaire avec son épouse Frédérique de la Grande pharmacie de la Plaine à Lyon, a lui décidé d’investir dans ce qu’il considère comme la principale richesse d’une officine : son équipe. Comment ? En pratiquant des rémunérations au-dessus de la moyenne pour ses 12 pharmaciens adjoints et préparatrices. « Chez nous, il n'y a pas d’adjoints en dessous du coefficient 500. Et quand je vois des jeunes pharmaciens embauchés au coefficient 400, je trouve que c'est les déconsidérer. »
En plus de la rémunération fixe, versée sur 12 mois, tous ses collaborateurs perçoivent une prime versée en deux temps, en juin et à Noël, qui peut représenter un demi mois de salaire supplémentaire. « Pour maintenir l'esprit d'équipe, la moitié du montant de cette prime est conditionnée à des objectifs collectifs qui sont parfaitement atteignables, explique Jean-Yves Thierry. L'autre moitié est basée sur des objectifs individuels attribués à chaque collaborateur. Jean-Yves Thierry a également instauré des primes mensuelles sur certains segments comme les génériques ou l'aromathérapie qui peuvent atteindre jusqu’à 90 € par mois. Et lorsque des challenges sont organisés avec les laboratoires, les primes et autres chèques cadeaux sont intégralement rétrocédés à l'équipe.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11699&forum=12