website logo
Auteur
avatar
Williwaw

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Prix de vente des pharmacie fixée par l'ordre.


Posté : 24-08-2011 14:03 icone du post

En fait je ne vois pas pourquoi vous voulez absolument régir ou réglementer la cession des officines... Cela cache peut être de l'impatience ou une certaine rancune pour le système actuel, surement alimentée par des échecs ou des déceptions personnelles d'achat. On n'accepte pas les règles, donc on veut les changer. C'est tellement plus facile...

Bref, la bulle spéculative des pharmacies va se dégonfler toute seule et naturellement si les difficultés des jeunes à s'installer continues.

Le prix des CA est en baisse depuis plusieurs mois et cela devrait continuer encore (merci les générique, les PUI et la politique de déremboursement...). Entre l'errosion de la marge et l'augmentation des frais généraux, il devient de plus en plus difficile pour les primo-installé de faire un montage sain et viable.
Le jour où plus aucun jeune ne pourra acheter sa pharmacie correctement, la multiplication des offres de ventes fera tranquillement son effet... Le jour où les vieux titulaires ne trouveront plus personne étant donné les difficultés économiques, les coeff. de cession se réajusteront naturellement. Sans compter sur la génération papy boom qui vont tous partir en retraite et vendre en même temps.

Dans mes recherches de pharmacie, je croise déjà des petites officines de centre ville ou de campagne avec des coeff. de 60-70%. D'autres sont en vente depuis plusieurs années mais le titulaire est trop gourmand. Personne en veut, et cela ne fait que commencer...

Message édité par : Williwaw / 24-08-2011 21:02


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10788&forum=12