website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » peur de l'avenir des préparateurs


Posté : 07-03-2009 09:44 icone du post

Tiens au fait, je viens de me rappeler de cette discussion et je m'aperçois qu'on se rejoint assez, Manager, suite aux échanges qu'on a pu avoir depuis. Que ce soit en formation initiale ou non, l'époque pourrait être propice aux spécialisations : les DU-DE-...

Tout d'abord, les pharmaciens sont sur le point d'avoir l'occasion de se voir attribuer de nouvelles tâches, en s'appuyant entre autre mais notamment sur la désertification du territoire en professionnels de santé.

D'autre part, R. Bachelot souhaite bien entendu offrir à la population un service de santé performant. Pour rappel, elle voyait la chose possible en concentrant les officines, ce qui, selon elle, permettrait d'avoir davantage d'employés et d'offrir un maximum de services. En réalité, cette solution était surtout utile selon elle pour encaisser les baisses de marge à venir. Une grosse structure devant être dans son optique mieux en mesure de résister à ce genre de problème. En réalité, cela amènerait des officines à disparaître de certaines zones qui n'ont pas besoin de ça pour mourir et une baisse de marge conduira systématiquement à une baisse du nombre des salariés, ce qui est tout à fait contre-productif et qui ne jouera pas en faveur d'une offre de services performante.

De toutes façon, plutôt que de jouer sur la taille, c'est sur la proximité et la qualification qu'il faut s'appuyer pour être performants et offrir l'accès au soins pour tous le plus égalitaire possible. Et davantage de qualification peut naturellement s'obtenir dans les petites structures comme dans les grandes en ouvrant (j'y viens enfin ) les spécialisations aux employés, les préparateurs et en reconnaissant cette qualification. Qualification qui donnerait ainsi automatiquement droit à un bonus si elle était mise en pratique dans l'officine.

Parce qu'ils vont avoir du mal à faire face à la demande, les médecins commencent à accepter l'idée de déléguer des tâches aux autres professionnels de santé. Avec ces nouvelles tâches qui vont nous être attribuées, nous allons avoir besoin de personnel polyvalent et compétent dans nos officines : permettons aux préparateurs de se spécialiser sans entraves avec les DU en échange d'une reconnaissance.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6967&forum=11