website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » êtes-vous motivé(e)s ? comment voyez-vous l'avenir ?


Posté : 03-10-2008 11:17 icone du post

Le premier point que j’aimerais soulever, et qui est très souvent évoqué à propos des échelles de réponses concerne la présence ou l’absence du point médian dans une échelle, c'est-à-dire le choix entre un nombre pair sans médiane et un nombre impair avec médiane de réponses possibles.

Les réflexions autour de la formulation des questions sont partagées sur l’opportunité de proposer aux répondants une réponse médiane. Déjà en 1951, Stanley Payne dans un ouvrage qui fit date sur ce thème, "The Art of asking question", déconseille d’insérer une réponse médiane. Selon lui, cela aboutirait à une perte d’information dans les résultats.

D’autres travaux ont montré que l’ajout de la réponse médiane ne modifiait pas la distribution des réponses porteuses de sens. Cet ajout avait pour effet de diminuer le nombre de réponses « ne sait pas », mais sans pour autant modifier le rapport entre les positions extrêmes.

Ces dernières conclusions sont à nuancer et il arrive que la présence ou l’absence de réponse médiane modifie de façon importante la structure des réponses, notamment quand les sondés sont amenés à se prononcer sur un sujet qui présente une forte implication personnelle, ce qui est le cas, et avec des positions sur les questions pas forcément tranchées .

Par ailleurs, la réponse médiane et la réponse « ne sait pas » sont exclusives.

Le second point réside dans la taille de l’échantillonnage tel que retenu pour l'instant, 50 réponses en l’occurrence, dont la faiblesse influe fortement, car moins le nombre d'observations est important, moins la fréquence tend à se rapprocher de la probabilité, ce qui crée une erreur non négligeable.

Analyser les réponses des 50 premiers questionnaires complets, en laissant indépendant, donc en sortant la réponse médiane, tempèrera l’analyse tranchée proposée.
Proposer à nouveau le même questionnaire sans réponse médiane, avec « ne sais pas » serait intéressant.
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 03-10-2008 11:22


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6938&forum=11