website logo
Auteur
avatar
NicoM

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Passerelles vers la Pharmacie


Posté : 24-05-2007 14:33 icone du post

Décidement, je "me tape l'incruste" sur l'évolution du préparateur mais c'est un sujet primordial pour tous les acteurs de la pharmacie.

Il y a urgence à faire évoluer le statut du préparateur et pour cela il faut prendre exemple sur les infirmiers. Ils ont longtemps été considérés comme des garde-malades totalement dépendants des médecins mais c'est grâce à leur unité et à leur ténacité qu'ils ont fait bougé les lignes du Code de la Santé Publique:

1- ils ont commencé par féderer leurs formations autour d'un seul et unique diplôme clairement identifiable >> le Dilpôme d'Etat (DE). Tous les infirmiers et infirmières qui exercent aujourd'hui en France sont des IDE (Infirmier Diplômé d'Etat), ce qui est un label explicite reconnu par les patients et surtout les autres professionnels de santé. Certains se spécialisent par la suite (infirmier de bloc opératoire (IBODE), infirmier anésthésiste-réanimateur (IARDE), puériculteur, etc...) mais tous ont un "DE" bien visible.

2- ils se sont battus pour que la formation d'infirmier soit principalement dispensée par les infirmiers eux-mêmes. A l'heure actuelle, la plupart des enseignants d'IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) sont IDE, ce qui permet de transmettre un"esprit" de profession et un savoir-faire collectif.

3- ils se sont battus pour que leurs compétences et leurs attributions soit claires et sans équivoque dans le CSP et que leur responsabilité légale soit parfaitement établie.

Il reste encore beaucoup de combats et d'inégalités à abolir pour les infirmiers et infirmières français mais ils ont une démarche construite et (assez) unitaire qui leur permet d'avancer à pas de géant. Ils en sont maintenant à la création d'un Ordre des Infirmiers ( équivalent à celui des médecins ou des pharmaciens...)!
Les prochaines batailles sont la reconnaissance du DE comme bac+3 et intégration au LMD universitaire au niveau Licence afin que les infirmiers et infirmières puissent suivre, en formation initiale ou continue, des Masters qui leur permettront de spécialiser de le suivi de certaines pathologies chroniques.

Ils sont passés d'un statut d'"aide-médecin" à un statut de professionnel préscripteur en 15ans! Et pourtant, dieu sait que les médecins sont jaloux de leurs prérogatives...

Les préparateurs, peut-être un jour "assistants pharmaceutiques", doivent suivre cette voie. Pour cela, il faut s'unifier autour de structures apolitiques car les seuls syndicats présents aujourd'hui au niveau officinal (FO Pharmacie...) sont trop idéologistes et surtout ils représentent plus les salariés de labos pharmaceutiques que les salariés de l'officine, qui ont des besoins très différents.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4567&forum=11