website logo
Auteur
avatar
Bixente64

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Mais ou on va!!! Qu'est ce qu'on attend?


Posté : 14-01-2004 08:25 icone du post

Alors, allons-y pour du concret ; j'ai bossé deux ans comme visiteur médical pour le compte des laboratoires takeda. Je présentais Ogast, Enantone et Taketiam aux médecins généralistes et spécialistes. Le rythme de travail imposait 5,83 contacts par jour (selon la convention collective). En pratique, les journées de travail étaient trés variables ; je pouvais commencer vers 8h00, comme me retrouver sur la route à 5h00. Je pouvais être chez moi vers 15h00, comme vers 20h00. En fait, cela dépend des rendez-vous que tu as. Au niveau de l'accueil des médecins, il en est comme de toute forme de relation humaine ; on y voit de tout. Tu as le toubib qui t'amène dans "l'arrière-boutique" pour boire un coup, comme celui qui te reçoit sur le pas de la porte. Tu dois participer à de nombreuses sessions de formations (techniques ou commerciales). Celles-ci se déroulent dans des hotels ***, et en des lieus souvent exotiques ; on apprend mieux loin. Par exemple, la formation initiale pour assurer le lancement de Taketiam avait eu lieu à Marrakech... le séminaine de rentrée (Septembre 1993) à Courchevel, etc...

Au niveau hiérarchique, tu es sous la coupe, (ou le joug ca dépend) d'un directeur régional (appelé DR) lui même sous la coupe d'un directeur de zone (appelé "zonard") lui même sous la coupe d'un directeur des ventes (appelé... Monsieur). Tu as ton DR au téléphone au moins une fois par semaine pour lui faire le compte-rendu de la semaine écoulée, généralement le lundi soir, aprés ta journée de travail. Il te communique à ce moment là les derniers axes de travail déterminés par le Monsieur ou la direction marketing. J'avais la possibilité de ne pas en tenir compte, ce n'est pas le cas de tous les labos. Ton DR vient aussi passer une journée par mois avec toi ; tu le récupères à la gare le matin, et tu le re-déposes le soir. Il passe la journée à étudier ta technique de travail et tes méthodes de communication . a ce propos, tu "manges gras" au niveau des techniques de communication, et tu métrises assez bien la programmation Neuro Linguistique ou l'analyse transactionnelle, entre autre...

Tu es seul dans ta voiture, tu glandes de nombreuses heures dans les salles d'attente des toubibs en lisant le Paris Match d'il y a 4 ans, tu manges seul au restaurant tous les midis (89,00 frs de défraiement forfaitaire). Parfois, tu retrouves quelques collègues.

Au niveau salaire, tu commences plus haut que ne finis un préparateur en pharmacie (+/- 8500,00 frs net), et tu peux viser un salaire de base autour de 20 000,00 frs net mensual en fin de carrière. A cela se rajoutent des primes dont le mode de calcul est un peu compliqué. j'ai réussi à atteindre 40 000 frs de prime en un mois (c'est clair, c'est mon record) lors du lancement de Taketiam en Janvier 1994. En moyenne tu peux espérer entre 1000,00 et 8000,00 frs par mois.

Tu disposes d'un véhicule de fonction, d'un téléphone portable et d'un ordinateur.

pour pouvoir postuler à un poste de visiteur médical, il faut être titulaire de la carte professionnelle de la visite médicale. pour pouvoir avoir cette carte, il faut suivre une formation de six mois dans un centre agréé. Pour pouvoir suivre cette formation, il faut être titulaire d'un bac+1, ou être professionnel dans une liste resctrictive (les préparateurs n'y figurant pas). A l'issue de cette formation, il faut trouver un labo qui veuille t'embaucher. Les annonces sont publiées dans l'Express tous les jeudi. Il s'agit d'annonce gérées par des cabinets de recrutement. Tu auras donc affaire à des recruteurs professionnels. C'est pas cadeau !

Voila, en résumé, et en chiffre, et en faits concrets.


Bixente



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=248&forum=11