website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » reconversion!


Posté : 26-01-2015 02:55 icone du post

Citation : Farmacien 
Pourtant j'aurais aimé me tromper  


Et bah tu peux être très très heureux alors, parce que tu te trompes sur toute la ligne !!

Citation : Farmacien 
Ta théorie de 2005 sur le fait que les gens passent l'internat pour faciliter leur 5 AHU, c'était peut être le cas en 2005 mais depuis j'ai jamais entendu dire que le moindre étudiant passe l'internat pour ces raisons là.


Je me suis renseigné, c'est toujours le cas dans certaines facs. Tu parles d'un sujet que tu ne maitrises pas puisque en dehors de ta bulle, tu ne connais rien.

Citation : Farmacien 
Tu n'as pas dit mot pour mot que les étudiants pharmas sont des sous étudiants mais tu le suggère, parce que dire que se classer dans les 15% premiers de pharma c'est aussi compliqué que les 50% de médecine c'est clairement hierarchiser les étudiants.


Mais tu sais lire ou pas ??? Je t'ai expliqué déjà deux fois que NON, les 15% premiers au concours de l'internat ne sont pas les 15% premiers de pharma !! Dans ma promo, sur les 20 premiers seuls 4 avaient tenté l'internat, ce qui fait 16 têtes de promos sur 20 qui ne sont pas dans ce classement d'internat. BM c'est la filière d'élite de ceux qui veulent faire internat, soit 1/3 des étudiants en pharmacie. Les 2/3 restant s'en battent les steaks de la BM mon grand !! Perso, j'ai fait pharma parce que j'étais fasciné par les médicaments depuis tout petit, comme un certain nombre de mes confrères officinaux, donc la BM n'a rien à voir avec nos aspirations...

Citation : Farmacien 
Ensuite on va pas faire le fameux débat des chiffres de la BM. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle c'est consideré comme une sous spécialité. Quoi qu'il en soit, obtenir BM a toujours été plus facile en médecine qu'en pharma. Car en pharma, il n'y a que 3 choix, et peut être 80% des gens veulent BM. Quand bien même, en passant en médecine d'autres envies vont émerger. Leur ECN ouvre tellement de portes que ça soit en clinique avec les grandes spé : dermato, cardio, neuro, ophtalmo ... que les spé un peu moins clinique : anapath, génétique, santé pu ...
Si la BM est aussi bien côté en pharma c'est parce qu'il n'y a rien d'autres à se mettre sous la dent, on ne connait que ça et le programme de l'internat est très orienté autour de la BM.


Cf ce que j'ai dit plus haut : la BM est bien côtée pour 800 candidats à l'internat. Ce qui laisse 2300 pharma qui s'en fichent royalement de la BM. Tu as beaucoup plus de gens qui veulent faire industrie ou officine en rentrant en pharma. Donc non, je ne pense pas que la BM soit plus difficile à obtenir en pharma, sachant qu'un plus en médecine c'est une année de plus (bac+10 contre bac+9) et qu'en médecine tu es externe pendant 3 ans contre 1 an en pharma (et les TP plus nombreux en pharma ne compensent pas 2 années à mi-temps à l'hosto).

Citation : Farmacien 
Tes fameux secteurs d'activités avec lesquels tu compares la pharma ce sont lesquelles stp ?
Compare avec ce qui est comparable, les filières santé. Si c'est pour que tu compares avec les bac+5 socio ça ne nous interesse pas.


Bah on compare avec d'autres diplômés du supérieur équivalents : master pro, doctorat, SF, dentiste, médecin, vétérinaire, ingénieur, ESC, prof au lycée... Et clairement bah on a pas plus à se plaindre que les autres. Les pharmaciens industriels, comparés aux ingénieurs purs, ont des postes réservés (monopole du diplôme) et des salaires supérieurs. Les pharmaciens libéraux n'ont rien à envier à leurs homologues dentistes ou médecins. les hospitaliers ont les mêmes grilles (et le décret d'exclusivité est sorti maintenant).

Citation : Farmacien
L'incorporation de modules de pharmacie clinique et d'éducation thérapeutique pendant les études -> tu veux une médaille pour avoir instauré des cours de pharmacie dans le cursus pharmacie ?


Euh, rappelle moi Farmacien, toi tu fais quoi pour les étudiants en pharmacie ? Tu pourras te permettre de critiquer ceux qui donnent de leur temps bénévolement pour améliorer tes conditions quand toi aussi tu bougeras ton popotin.

Citation : Farmacien
La promotion des études -> ah oui la fameuse campagne "Pharma c'est pour moi" celle qui fait suite à la grande évaporation des jeunes diplômés.


Alors ça c'est une campagne de l'ordre, pas une campagne des corpos. Les corpos vont dans les lycées (BENEVOLEMENT) pour répondre aux questions des lycéens et expliquer le métier. Ensuite c'est vrai que cette campagne de l'ordre est un échec, mais il n'y a que ceux qui font rien que ne font pas d'erreurs, si tu vois ce que je veux dire mon cher

Citation : Farmacien
Au lieu de campagne pompeuse et mensongère comme ça les jeunes attendent de meilleur chose, comme des salaires attractifs, des emplois, la possibilité d'évolution. Mais tout ça n'est qu'illusion, la pharmacie est une gérontocratie. Tout est optimisé pour les tenanciers, ceux qui ont du fric.


Les salaires et les évolutions sont attractifs : pour peu qu'on s'en donne les moyens en industrie on peut monter haut, en officine on peut s'installer avec 0€ (certains ici présents sur ce forum l'ont fait). Donc l'argument du fric ne tient pas. Des gens comme Poussin ici se sont construits leur carrière tout seul.

Citation : Farmacien
Je suis très fier de tout ce que je dis.


C'est bien, tu as de l'avenir dans le cirque ou dans l'humour alors

Citation : Farmacien
La situation des pharmaciens français est misérable. C'est filière gâche des talents. Les pharmaciens qui réussissent sont une minorité. Je la déconseille à toutes les chers têtes blondes qui pourraient lire mon message.


MI-SE-RA-BLE qu'il dit !! Carrément ! Ca ne rigole plus ! 80% des officinaux qui finissent leur carrière installés, des évolutions de salaires rapides en industrie, une grille PH pour les hospitaliers (Je connais pas un pharmacien hospitalier de plus de 40 balais qui n'est pas PH et qui ne gagne pas plus de 5000€ par mois...)... Mais bon je te rassure, les "talents" comme tu dis, ne foirent pas le concours de l'internat, donc tu n'es pas un talent.

Citation : Farmacien
Mais ce que je sais c'est que je ne suis pas le seul à partager cet avis et au fil des années (puisque la situation est parti pour durer) il y aura de plus en plus de gens qui vont adherer à mon discours.


Euh... Il y a des gens déçus oui, comme partout, mais des qui sont autant de mauvaise foi que toi, c'est quand même rare. C'est pas pour rien que sur remède.org, tout le monde t'as mis une grosse bâche, et même ici, quasiment personne n'adhère à tes propos... Quand on se fait renvoyer dans ses 22m par tout le monde, il faut se remettre en question mon grand.

Mais je te plains sincèrement : tu as un melon tellement énorme ("je suis haut diplômé, donc on doit forcément me dérouler le tapis rouge avec 5000 balles par mois minimum") + un poil dans la main ("je trouve que la situation est pourrie, mais je ne m'investis pas pour essayer d'améliorer les choses, attends faut pas déconner, faire des efforts gratos pour les autres, je laisse ça aux pouilleux comme pharma-espoir") que quoi que tu fasses (pharma ou reconversion) tu vas te prendre des murs en pleine gueule, et c'est toi qui vas avoir mal, pas moi. Moi je fais mon bonhomme de chemin. Donc ça me rend un peu triste, mais là ton cas semble désespéré, à moins d'une brusque prise de conscience de ta part.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14661&forum=11