website logo
Auteur
avatar
NicoM

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers


Posté : 06-10-2008 14:04 icone du post

Citation : Manager 

Donc Mesdames, Messieurs les pharmaciens, quel préparateur souhaitez-vous à vos cotés? Sachant que, pratiquement, toutes les ordonnances délivrées par des pharmaciens, soit 70 à 80% de l'activité d'une officine moyenne, c'est de l'utopie.



Je ne pense pas que ce soit de l'utopie... Il suffit de réorganiser le travail dans l'officine.

Imaginerait-on que l'assisstant dentaire fasse le boulot du dentiste, que l'infirmière fasse le boulot du médecin ou que le clerc de notaire fasse le boulot du notaire (pour prendre un exemple non médical).
En officine, on a trop longtemps confondu le rôle du responsable (le pharmacien) avec le rôle de l'auxiliaire (le préparateur).
Délivrer des médicaments est un acte médical et tous ceux qui l'ont oublié font le jeu de MEL.

Pour autant, cela ne signifie pas que le préparateur doit être cantonné à des tâches ingrates et sans intérêt. Au contraire, si le pharmacien se reconcentre sur ce qui fait le coeur de son métier , la dispensation médicamenteuse, le préparateur peut alors non seulement l'aider (par la préparation des semainiers, le renouvellement des ordonnances de plus de trois mois, etc...) mais aussi balayer des activités connexes (vente de cosmétiques à caractère médical, vente de compléments alimentaires à carctère médical, etc...).

Il ne me semble pas que le problème soit "comment remettre le préparateur à une place de subalterne" mais plutôt comment faire que le préparateur ait un rôle réellement complémentaire de celui du pharmacien tout en permettant au pharmacien de revenir à sa vraie place.



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6949&forum=11