Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Réflexion sur l'évolution du statut du préparateur
Posté : 20-05-2007 13:27 
Allez, je me lance !
En pratique, les Préparateurs n'ont pas assez de responsabilités... En théorie aussi d'ailleurs ! Je pense que les Préparateurs sont trop encadrés, donc pas moyen de gérer (un peu) l'entreprise et d'encadrer certains salariés dans beaucoup d'officines.
J'aime beaucoup mon métier, je ne vais donc pas me plaindre de mon statut sinon j'aurais sûrement changé de voie avant ! Il faut se contenter du peu qu'on a et essayer d'avancer tous ensembles.
En ce qui concerne le métier, pas vraiment de possibilités d'évolution. On peut évidemment se spécialiser dans certains domaines mais dans quel but ? Etre plus compétent : ok, mais ces compétences-là seront-elles reconnues par le Titulaire et surtout utiles au sein de l'entreprise ? C'est comme parler des langues étrangères : quelle valorisation pour la salarié ? Et pourtant, c'est utile : il est bien évident que l'on conseille mieux un Anglais, un Allemand ou un Espagnol quand on parle sa langue ou qu'on a au moins des notions de langues étrangères.
Pas non plus de possibilités de suivre des formations diverses (si ce n'est sur notre temps libre généralement). Il est évident que pour revendiquer un statut, il faut avoir la capacité de pouvoir mais aussi de vouloir se former.
Je pense aussi qu'il serait judicieux de mettre en place une passerelle pour faire évoluer le métier de Préparateur vers celui de Pharmacien. Pourquoi un Préparateur motivé et ayant acquis de bonnes bases ne pourrait-il pas se diriger vers le métier de Pharmacien ? (J'entends déjà crier certains Pharmaciens !

). Il est évident qu'on peut le faire mais en suivant le cursus normal d'un étudiant en fac de Pharmacie. Mais vous l'avez tous bien compris, je parle d'accéder directement par exemple à une 3 ème année de Pharma, quitte à passer ou pas un concours pour pouvoir le faire... La profession de Préparateur est complètement bouchée. Notre B.P. n'est pas reconnu. Une ouverture vers d'autres métiers me semble donc nécessaire : je suis sûre que certains Préparateurs souhaiteraient se diriger vers d'autres métiers comme Pharmacien, Infirmier, Kinésithérapeute...
Message édité par : Delphine66 / 20-05-2007 17:46
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4565&forum=11