Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » futurs installés réfléchissez!
Posté : 30-03-2007 23:28 
>>Et cette belle pharmacie qui se vendait au chiffre d'affaire, ne se vendra-t-elle pas à l'EBE comme le reste des commerces? les prix de vente actuels atteignent 110% du CA (interfimo), halte là vous faites des conneries jeunes confrères comme moi qui voulez vous installer à tout prix.
Mais effectivement, voilà qui est la cause des désillusions d'aujourd'hui. Et pour le moment, ce n'est pas autant les baisses de marges, éventuellement de CA, prévisibles,... que le fait d'avoir acheté à tout prix au point d'acheter hors de prix qui sont la cause des malheurs de certains .
Forcément, quand un dossier passe d'un cheveu, parce qu'on a concédé une somme démesurée par rapport à ce que l'affaire peut rapporter, la moindre anicroche est source de catastrophe. Si l'on regarde effectivement le rapport Interfimo, on voit bien que les prix ont trop tendance à dépasser la limite du raisonnable. Ce point est même souligné !
Seulement, on peut aussi lire que les moyennes constatées masquent de très grandes disparités et qu'à côté de ça, il y a quand même aussi 1/3 des officines qui se sont vendues à moins de 75% du CA. Enlevons celles qui le sont parce qu'elles ne valent plus grand chose, où parce qu'elles ne peuvent pas rapporter plus. Il en reste tout de même pas mal : ce sont celles qui se trouvent dans des coins où personne ne veut aller. Rentables, mais y a pas le soleil, le supermarché, le ciné, les beaux magasins à côté. Et puis y a souvent des gardes, c'est pas confortable tout ça. Eh bien dans celles-là, je prend le pari que les quelques-uns qui n'ont finalement pas vu ce qui les empêchaient tant d'y travailler ne passent pas leur temps à compter leurs sous en fin de mois en se rongeant les ongles. Et le pire, c'est que ce sont celles-là qui sont ouvertes à toutes les bourses et qui permettent encore de dire, qu'effectivement, il est bien encore possible de s'installer. Et ce sont surtout elles qui prouvent que la prise de risque ne se situe pas au niveau de l'apport, mais au niveau de l'endettement au regard de ce que l'officine, dans la situation actuelle et à venir, peut rembourser. Il suffit de se choisir une pharmacie à sa mesure.
Message édité par : Whoops / 30-03-2007 23:29
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4422&forum=11