website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » C'est quoi cette connerie encore ?


Posté : 27-10-2005 20:03 icone du post

Quand on regarde le principe de la VAE, on voit surtout qu'il ne peut pas s'appliquer en pharmacie, pour les postes de préparateurs (ou pharmaciens).
On parle de validation d'une expérience... Sachant qu'en officine, seuls les préparateurs ou pharmaciens sont autorisés à accomplir les tâches qui rendent leur profession spécifique, tout employé autre ne peut avoir aucune expérience dans ces domaines précis... à moins d'être dans l'illégalité. Mais il n'est pas pensable que l'on reconnaisse cette dernière situation. Elle est d'ailleurs fermement condamnée par l'Ordre et à juste titre, car dangereuse pour la Santé Publique.

A partir de là, sachant que la formation de préparateurs et pharmaciens portent principalement sur la qualité de la mise en oeuvre de ces tâches qui leur sont réservées, je ne vois pas en quoi l'expérience glanée par les salariés non-diplômés au cours de leur travail pourrait leur permettre de gagner du temps sur l'une ou l'autre de ces formations... En gros, il leur faudrait commencer la formation depuis le début ou presque.

Il n'y a pas à faire intervenir les sentiments là où ils n'ont rien à faire. Tant qu'on n'est pas formé, on n'est pas capable. Ca n'a d'ailleurs pas du tout pour effet de fermer les portes à une évolution de carrière des non-diplômés, comme le prouve clairement la proposition de FO énoncée plus haut. Il faut juste penser à des solutions alternatives et surtout cohérentes avec la volonté affichée de développer la qualité des services rendus en officine.

Message édité par : Whoops


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=2609&forum=11