website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » Seuls contre tous?


Posté : 17-09-2008 19:53 icone du post

Plus globalement, qui depuis plus de 15 ans a accepté bon gré mal gré la lente et constante dégradation de la rentabilité des officines au profit de la seule augmentation elle aussi constante des CA sur lequel repose la valorisation du fonds à la revente ?

Comment excpliquer aux plus jeunes qui lisent ces posts qu'une officine était payée en 4 ans dans les années 70 et qu'aujourd'hui 15 ans est devenu monnaie courante en matière de financement d'acquisition et que malgré cet allongement cela n'est aps suffisant pour éviter un refinancement en cours de route ?

Qui peut comprendre que les prix de cessions sont quasiment les même aujourd'hui qu'il y a 30 ans alors que les marges brutes sont passées de 34.74% à moins de 31% et les EBE ont été divisés par 2 dans le même temps pour atteindre 11% en moyenne en 2007 ?

Qui ? Si ce n'est le système lui-même de numérus clausus à l'installation qui a figé la répartition officinale sur le territoire et "patrimonalisé" la profession. L'accès de la profession aux SEL ayant été la cerise sur le gateau.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 17-09-2008 19:54


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6886&forum=10