website logo
Auteur
avatar
radagast

Forum » » Les inclassables » » Y a-t-il encore un espoir ?


Posté : 21-04-2008 21:47 icone du post

Citation : flopharma

Bonjour a tous en réponse a ce post:
-il faudrait déjà que certains pharmaciens se comportent comme des pharmaciens et non de pseudos hommes d'affaires car au jeu des affaires, nous serons mangé!!!
-en ce qui concerne MEL malheureusement, il ne faut pas oublier qui a financé une partie de la campagne de notre cher président bling-bling (je rappel par ailleurs qu'une majorité de nos confrères ont voté pour lui!!) et il faudra bien que celui-ci lui rendent la monnaie un jour!!
Je ne pense pas par ailleurs que MEL veuille du reste de la pharmacie (trop de paperasse et de responsabilités) donc il restera toujours des activitées pour le pharmacien!!
L'ouverture des capitaux est à mon avis plus a craindre car si MEL obtenait l'OTC, la plupart d'entre nous pourrions tout de meme rester libaraux, par contre si le capital casse alors l'avenir est très sombre pour les pharmaciens qui comme moi ne sont pas titulaires... sans oublier les patients (il suffit de voir le prix d'une boite de 7 cp de cétirizine en Angleterre: env 10 livres dans une grande chaîne!!! Vive l'augmentation du pouvoir d'achat et ce sera la meme chose avec MEL...

Plus-tôt d'accord avec le teneur de ce message!!!
Bien que ce ne soit pas le sujet direct de ce post,je voudrais dire que l'on néglige un aspect ,selon moi essentiel,de l'utilité du quorum,celui de concilier les impératifs économiques auxquels nous sommes astreints avec la nécessité du refus de vente dans le cadre de 1)le respect du prescripteur2)le respect de l'intérêt réel du malade perçu comme tel et non comme un "consommateur"3)le respect de notre profession4)le respect de la législation......
Je comprends bien que pour les pharmaciens adjoints la disparition du quorum représente un espoir d'installation à bon compte mais je leur demande de réfléchir à un certain nombre de faits:
Dans les pays ou le quorum n'existe pas il y a moins de pharmacies par habitant que chez nous (exemple l'Allemagne)
Quand la Suisse a voulu libéraliser son système de distribution du médicament elle a commencé par réduire le nombre d'officines....
De nombreux experts citent souvent le chiffre de 5000 officines en trop par rapport aux conditions économiques actuelles (marge dégressive etc...)et d'ailleurs les petites officines trouvent de moins en moins preneur,êtes vous des disciples de Mr Attali et de sa clique d'économistes dogmatiques et déconnectés de l'économie réelle pour penser que plus il y aura de pharmacies et plus leur rentabilité s'améliorera???
Certes ce qu'on appelle aujourd'hui l'OTC ne représente pas pour la plus-part de nos officines un enjeu économique majeur ,parceque nous restons pour la plupart des pharmaciens et refusons de devenir des marchands de soupe,mais qu'en sera-t'il demain si des classes entières de vrais médicaments sont dé-remboursées à l'instar des veinotoniques?
Il est temps de nous ranger résolument dans le camp des professions médicales et de tourner le dos à cet engouement pour le tout commercial,de renoncer à être des pseudos hommes d'affaires ce qui n'est ni dans notre vocation ni dans nos compétences,comme tu le dis si bien!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6106&forum=10