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Whoops

Forum » » Les inclassables » » Quand les officinaux s'expriment pour Pharmagora 2008


Posté : 18-03-2008 11:31 icone du post

>>L’Ordre des Pharmaciens, comme il le déclare, ne s’en est-il pas remis une nouvelle fois à de pures préoccupations de santé public, sans tenir compte de ce large refus des officinaux ?

Il n'y a strictement aucune notion de santé publique dans le passage de ces médicaments devant le comptoir. D'un côté, on a ceux qui voient ça comme une première étape nécessaire avant le passage en GMS, de l'autre on à ceux qui croient que cette évolution les mettra au moins un temps à l'abri... C'est ce qui se pense notamment du côté de l'Ordre, qui accompagne cette réforme depuis le début.

>>44 % procéderont aux aménagements plus ou moins rapidement dès la parution du décret : Il ne faudrait peut être pas louper le côche ?
>>26% des pharmaciens se refusent à créer cet espace par manque de place : La structure même de nombreuses officines serait elle incompatible avec les nouvelles missions à remplir que le pharmacien se voit confié ?

La seule mission qui a été formulée est la baisse des prix. Le seul organisme chargé de vérifier les résultats de cette réforme est un Observatoire des Prix. Jusqu'à preuve du contraire, les prix ne changent pas quand on les déplace dans l'officine. Après, si l'on veut signifier que la question du pouvoir d'achat a simplement été rapportée sur le tapis pour servir d'autres buts, autant le dire tout de suite...

>>89 % pensant même qu´elle ne permettra pas de responsabiliser les patients : Le but principal du libre service n’est-il pas de responsabiliser les patients par rapport aux déficit du régime général en les incitant à consommer du médicament non remboursé en première intention ?

Ah ben voilà, merci de le préciser, ça doit être ça effectivement, le but, vu que ça l'a toujours été. En plus de faire plaisir à plus ou moins moyen ou long terme à certains lobbies. Le pouvoir d'achat n'est qu'une blague.
Mais le rôle du pharmacien, quand on parle de responsabiliser le client, n'est pas de lui vendre davantage de boîtes. Sa mission est de s'assurer qu'il utilise les médicaments à bon escient et qu'il ne commence pas à les considérer comme de vulgaires bonbons, mettant par la même sa santé en danger.

Message édité par : Whoops / 18-03-2008 11:39


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