website logo
Auteur
avatar
Nic78

Forum » » Les inclassables » » Pharmacien Référent en EHPAD


Posté : 18-08-2016 16:44 icone du post

Hum, c'est une situation assez paradoxal je trouve, le pharmacien dans cette situation se retrouvera à juste donner les médicaments en boites à la structure, pourquoi pas mais ça n'a rien à voir avec un vrai pharmacien référent. Oui il pourra surveiller la délivrance mais comme je dirais n'importe quel pharmacien d'officine. Sans la PDA il ne sécurisera pas la délivrance, c'est assez dommage de partir dans une procédure sans cela. Il serait intéressant de voir une EPAD qui fait cela, on peut atteindre des degré de securisation à tous les niveaux de façon vraiment impressionnante.

En tout cas (et cela sans dénigrer aucunement le travail des infirmières), on ne peut pas comparer leur préparation des médicaments et celle d'une délivrance sous blisters en PDA par une pharmacie référente, c'est le jour et la nuit au niveau sécurisation de la délivrance, croyez moi.
Pour ce qui est de la convention, ben si on part sur ce que vous décrivez il n'y a rien à faire de spécial, ça rejoint la délivrance classique de ville.
Quant au cout du pharmacien, aucun dans tous les cas de figure !

"J'espère que le fait d'avoir un pharmacien référent favorise une réelle analyse pharmaceutique de l'ordonnance. Je ne sais pas comment ça se passe dans vos officines libérales mais j'ai l'impression qu'ils ont tendance à délivrer sans vérifier...le fait d'être pharmacien référent renforcerait-il ce contrôle?"
Comment cela sans vérifier ? Je ne vois pas trop pourquoi, dans ce contexte ce sera toujours vérifier, comme en ordonnance de ville. Les 2 problèmes majeurs rencontrés restent toujours la sécurisation de la délivrance et les problèmes de changements de traitements entre le médecin et le médecin coordinateur + le pharmacien qui n'est pas au courant à temps et les infirmières qui rament entre.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16802&forum=10