website logo
Auteur
avatar
Czeorca

Forum » » Les inclassables » » Pharmacien Référent en EHPAD


Posté : 18-08-2016 15:19 icone du post

Je préfère répondre ici comme ça c'est public tout le monde a accès à mes réponses.


Depuis quand faites-vous cette activité?
Depuis 2011, ouverture de l'ehpad et de la MAS de mon hopital
Combien de temps passez-vous dans l'EHPAD?
Nous n'avons pas de temps défini dans la structure, par contre nous analysons toutes les ordonnances (prescriptions informatisées), et nous sommes présents ponctuellement quand il y'a besoin (réajustement d'organisation du circuit, analyses approfondie des causes en cas de Non Conformité sur le circuit, CREX, RMM, audits...). Après nous préparons les piluliers pour l'ensemble des résidents, compter 0.3 ETP préparateur pour 50 lits. Les piluliers sont préparés de façon centralisés à la Pharmacie. Contrôlés par un pharmacien (1 jour par semaine et par patient contrôlé)

Aidez-vous à la rédaction des protocoles?

Pour ceux qui concernent le circuit des produit de santé, évidemment oui.

Et quelle convention avez-vous signée?
Comme je te l'ai dit, je suis pharmacien de la PUI de l'hopital qui a développé en paralèlle une EHPAD et une MAS. Donc de facto, pas de convention, nous sommes la Pharmacie à usage Intérieur de ces structures, avec par contre une contrainte pour les médecins prescripteurs, celle de prescrire dans notre livret thérapeutique.

Pour l'EHPAD, qui a un grand nombre de lit, on a fait le pressing pour avoir des médecins salariés (Praticiens hospitaliers). Du coup à leur entrée en EHPAD les résidents doivent choisir leur médecin traitant parmi les médecins salariés de l’hôpital.

Citation : Cristagalla

Après avoir écouté l'équipe IDE, il s'avère qu'ils préfèrent garder l'étape de préparation des traitements. Ici, nous avons surtout des incohérences pour la prescription, l'administration et le stockage. Je suis à votre disposition pour en discuter de vive voix si cela est plus facile pour vous.



Je suis assez d'accord avec Nic78, l’intérêt est justement de centraliser cette préparation pour la rendre plus efficiente.

pour la doc, le traditionnel rapport de l'IGAS sur les médicaments dans les EHPAD.
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Politiquedu_medicament _en_EHPAD_final.pdf


Message édité par : Czeorca / 18-08-2016 15:23


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16802&forum=10