website logo
Auteur
avatar
syncmaster

Forum » » Les inclassables » » Quel avenir pour la pharmacie ?


Posté : 30-10-2015 11:26 icone du post

Citation : Farmacien 

Pas mal de médecins ont la main lourde en France c'est un fait. Si tu ne le sais pas encore tu vis surement retranché dans une tour d'ivoire. Quand tu vois certaines ordonnances de personnes âgées en totale contradiction avec les recommandations de gériatrie sur le nombre de médicaments à prescrire. Quand tu vois certaines ordonnances pour un rhume.


Bon ok, admettons que j'exerce dans un secteur où tous les médecins sont avant-gardistes, alors. L'"élagage", ils l'ont fait il y a 5 ans.
Les recommandations c'est très bien, disons que c'est un idéal vers lequel il faudrait tendre, mais que dans la vie réelle, si le patient a BESOIN d'un médicament, les médecins vont le prescrire, qu'il soit dans les recos ou pas.

Citation : Farmacien
Si demain les médecins se mettent à prescrire pour un rhume, une boite de paracetamol, une boite de mouchoir et du repos (pas d'arret) tu penses qu'il évoluera comment le CA des pharmacies


Là encore, c'est déjà le cas chez moi. Dans ce cas précis ce n'est pas bien grave car:
- les traitements symptomatiques sont quasi tous déremboursés, s'ils ne sont pas prescrits, les patients les achètent à côté
- ce ne sont pas ordonnances de rhume qui nous font vivre mais plutôt les ordos de patients chroniques.
Le plus mauvais pour le CA ce n'est pas ça, ce sont les baisses de prix et les déremboursements.

Mais c'est vrai qu'il y a à 20 km de chez moi un médecin qui prescrit "à l'ancienne", je vois passer de temps en temps des ordonnances bien chargées, genre 30€ pour un rhume. Tant mieux pour les confrères qui n'ont que des prescripteurs comme ça autour de chez eux, mais effectivement, ça risque de ne pas durer.

Citation : Farmacien
Bref je ne sais même pas pourquoi je continu à débattre avec toi, tu ne connais même pas le sens du mot lobbying. Freiner la progression des génériques ou influencer les médecins à prescrire leur statine, oui c'est du lobbying. Quand à donner de l'ésoméprazole à un hôpital, je ne sais même pas si c'est légal, si un pharmacien hospitalier (ou non) pouvait éclaircir ce point. 


Ah? Je sais pas, pour moi le sens du mot lobbying c'est celui-là.:

"Le lobbying consiste à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics"

Si ta définition est meilleure, n'hésite pas à la partager et à expliquer en quoi elle s'applique aux cas que tu cites. Moi je ne vois pas le rapport.

Citation : saumix

on devrait rappeller aux médecins hospitaliers l'exemple du fluidifiant sanguin: ils ont un malade pendant une semaine ou ils grapillent 0.0001 euros/ jour quand en ville il va couter , s'il est sous kardegic 3 euros par mois ou 25 euro sous plavix...je leur laisse discuter le choix thérapeutique , mais il ne faut pas oublier que ces patients prendront cela au moins 20 ans...qu'au bout d'un an kardegic coute 36 euros à rembourser et plavix 300...apres dix ou vingt ans de traitement calculez l'économie , messieurs les hospitaliers...comme les ordonnances hospitaliers sont vite recopiées en ville , n'esitez pas à dépenser un poil plus à l'hopital pour de grosses économies en ville !! la sécu peut y retrouver des marges pour les dotations....



Salut,
tu raisonnes comme si aspirine et clopidogrel étaient interchangeables: ce n'est pas le cas... pas comme l'esoméprazole et les autres IPP.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15988&forum=10