website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Les inclassables » » C'est moi ou Claude Le Pen nous prend pour des jambons ?


Posté : 25-04-2014 17:46 icone du post

http://www.pharmaceutiques.com/archive/une/art_1507.html

Concernant la substitution à venir des Biosimilaires, Je cite :
""Elle confère beaucoup d'obligations et de responsabilités aux pharmaciens pour des médicaments complexes et parfois toxiques avec un risque d'immunogénicité importante. (...) Le tout sans rémunération". En outre, elle risque de se heurter aux réticences des patients, qui "seront plutôt attachés à l'avis du médecin compte tenu de la gravité des pathologies". Aussi, la "formule de substitution générique, avec l'indépendance totale de décision, la dissociation des rôles, ne fonctionnera pas pour les biosimilaires", prédit l'économiste."

Ou encore :
"Dans son rapport, Claude Le Pen s’interroge sur le choix de la France d’une substitution officinale, pour lui « le biosimilaire reste un produit de prescription et non un « simple » produit de substitution officinale. Compte tenu de la gravité des pathologies auxquelles ces produits sont généralement destinés comme le cancer ou les maladies auto-immunes, l’engagement du prescripteur me semble un élément important de la crédibilisation du biosimilaire. »"

--> Le plus célèbre économiste de la santé sous-entend publiquement que les pharmaciens n'ont pas les compétences pour substituer un bio-médicament. Et ce n'est pas la première fois que je perçois dans ses discours ce ton condescendant à notre égard... avez vous remarqué aussi ? Il ne nous considère pas comme les spécialistes du médicament, mais comme les vendeurs du médicament...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13873&forum=10