Forum » » Les inclassables » » Compèrage entre pharmaciens et médecins.
Posté : 07-11-2009 15:41
pour éviter de tout mélanger ( ce sont des définiitons glanées ici et là, pas la peine de réinventer la roue ...)
Exercice libéral : La définition de l’exercice libéral d’une profession est essentiellement l’indépendance financière vis-à-vis d’autrui, la responsabilité non partagée de ses actes, la garantie du secret professionnel. Un professionnel libéral ne crée ni ne fabrique quelque chose. Son travail est « intellectuel ».
Libéralisme économique : Le libéralisme économique, application en économie des principes du libéralisme, est une école de pensée, née au siècle des Lumières, qui estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) sont nécessaires en matière économique et que l’intervention de l’État doit y être aussi limitée que possible.
Libéralisme : Le libéralisme politique désigne une forme de régime politique fondé sur la pluralité des partis politiques, sur la liberté des citoyens de choisir leurs dirigeants et sur la conception d'un État capable d'arbitrer les conflits et de dégager des consensus. L'intérêt général s'exprime essentiellement par le vote dans le cadre d'élections libres. Selon cette conception, le rôle de l'État doit être limité.
Ultralibéralisme : Le terme d'ultra-libéralisme, voire parfois de néolibéralisme, est une étiquette politique péjorative qui désigne, pour ses détracteurs, l'adhésion sans réserve à un ensemble de doctrines économiques libérales. Il est à souligner qu'aucun économiste ni aucun politicien ne se désigne comme ultralibéral. Ces derniers se déclarent plutôt libéraux ou encore libertariens.
pour en apprendre un peu plus :
http://perspective.usherbrooke.ca/
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8508&forum=10