website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » La crise en quelques maux ...


Posté : 23-11-2008 20:13 icone du post

Ainsi fond fond l'fonds ...

Fin 2007, le Fonds de garantie des dépôts affichait une capacité d’intervention de 1,79 milliard d’euros, dont 1,62 milliard d’euros affecté à la protection des comptes à vue et à terme. Le solde est destiné à couvrir la garantie des titres et la garantie des cautions.
Cet argent dort-il en sécurité dans les coffres de la Banque de France ? Pas du tout. Si certains pays ont opté pour une centralisation des ressources de leur fonds de garantie par leur banque centrale, « en France, c’est le système bancaire qui est responsable du Fonds », explique Geoffroy de Prévoisin, membre du directoire du Fonds de garantie des dépôts, chapeauté par un conseil de surveillance auquel siègent les grandes banques françaises. Ainsi, le Fonds tire ses ressources des banques adhérentes et les réinvestit dans des fonds communs de placement (FCP) gérés par les principales sociétés de gestion françaises. Selon le dernier Rapport de gestion du Fonds de garantie, ces actifs étaient investis fin 2007 à 6,4 % sur des fonds actions, à 10,2 % sur des fonds obligataires et à 83,4 % sur des fonds monétaires. Des placements créés spécialement pour le Fonds de garantie, seul détenteur de parts. Tous ont affiché un rendement positif en 2007, à l’exclusion d’un produit monétaire dynamique, en baisse de 3,67 % sur un an. L’accentuation de la baisse des marchés financiers en 2008 risque de porter un rude coup à ce portefeuille. « Notre plus-value de 40 millions d’euros en début d’année a chuté à 15 millions d’euros, reconnaît Geoffroy de Prévoisin. Nos FCP ne sont donc pas totalement sans risque. » Aucune garantie ne couvre en effet l’exposition du Fonds de garantie aux turbulences du marché.

Mais aucune inquiétude à avoir pour l'instant ni pour l'avenir à court ou moyen terme, car le montant de ce fonds est si ridicule au regard de l'ampleur des défaillances simultannées que la crise actuelle est à même d'engendrer que l'impact sur les quelques euros à récupérer par banque et par client est dérisoire ...
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7012&forum=10