website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » Ouverture des capitaux officinaux: Opportunité ou menace??


Posté : 11-11-2008 08:57 icone du post

Les primo installations sont plus compliquées qu'il y a quelques années cela ne t'as pas échappé : créations pratiquement impossibles désormais et apport conséquent hormis des officines cédées à des prix "économiques" dans certains cas et certains secteurs.
Les réinstallations le sont tout autant puisque les prix de vente des CA supérieurs à 1.8M€ ont tendance à être sérieusement surévalués.

Il est certain que la pharmacie libérale tel que nous la connaissons encore risque fort de vivre ses derniers jours, ouverture du capital, périmètre des médicaments et quorum à l'installation sont des fobdamentaux dont la disparition aura forcément des répercutions sérieuses et parfois dramatiques pour certaines officines, notamment quand le titulaire vient de reprendre à plus de 8 fois l'EBE (moyenne 2007) et qu'il est endetté à quasiment 100% du CA TTC !

Alors oui la situation se complique depuis quelques mois avec des taux qui pour l''instant sont prohibitifs, des prix de vente qui stagnent à leur plus haut niveau, des cédants qui ne souhaitent pas "brader" c'est à dire revenir aux valorisations des années 90, des chaines qui n'ont pas encore pris place dans le paysage officinal ....

Il est clair que la pharmacie libérale pour les plus jeunes d'entre vous c'est pratiquement la fin et qu'il est pas certain que tous feront leurs 42 ans et plus dans cette configuration libérale, à moins de rester sur sa première installation toute sa vie, mais peu y songent réellement à ce jour.
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6118&forum=10