website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » Les inclassables » » Leclerc et 60 millions de consommateurs !


Posté : 10-04-2008 21:36 icone du post

Bien sur que le prix est lié à la quantité.

Et nous avons des réponses à la quantité, c'est notre métier de choisir un produit plutôt qu'un autre avec en premier lieu des considérations de service rendu, c'est que nous appelons "les produits conseils."

Dans le cas de produits nouvellement déremboursés, il ne s'agit pas de ce type de produit mais de médicaments qui par une volonté politique passe d'un camp vers l'autre. Evidemment le circuit de distribution de ce type de produit n'est pas adapté à une politique de prix attractive, au moins dans un premier temps.

Alors c'est faire un mauvais procès à l'officine de ne parler que de ceux là. D'ailleurs on ne parle pas du prix en soi mais de l'augmentation par rapport au prix de ce même produit quand il était remboursé : ça n'a pas de sens tout le monde sait que nous n'avons pas de prise sur le PV TTC d'un produit arrivant à l'unité de chez le grossiste.

De toutes façons, je sais très bien que pour MEL, il s'agit surtout d'un coup médiatique et d'une recherche d'image par rapport à ses concurrents (Carrefour, Auchan,etc.)

Je l'ai invité à participer à ces discussions, je me doute bien qu'il a autre chose à faire.

Mais, El Gringo, si tu connais un de ses potes...

Tiens au cas où tu ne l'aurais pas lu, je lui es laissé un petit commentaire.

"Monsieur Leclerc,

Le commentaire de davioud, représente, je pense, assez bien la position des pharmaciens de ce pays.

J'ajouterai qu'en dehors de l'aspect économique posé sur lequel les pouvoirs publics cherchent des solutions, il existe un véritable enjeu de santé publique.

Lorsque vous dites que les prix se sont envolés après les déremboursements, vous n'avez pas tout à fait tort. Mais se limiter à affirmer ceci en limitant la responsabilité de la hausse de ces produits à la seule distribution du médicament c'est tromper le public. Vous savez bien Monsieur Leclerc que dans la formation d'un prix public il y a de nombreux facteurs qui vont du prix de vente du fabricant, à la taxation du produit qui du fait de son déremboursement change de taux de TVA.

Concernant l'enjeu de santé publique l'officine est seule capable d'y répondre tout simplement parce qu'elle est la plus proche et la plus compétente pour envisager l'usage du médicament dans sa globalité.

Dans les mois qui viennent le dossier pharmaceutique permettra de délivrer le médicament sur tout le territoire avec un niveau de sécurité encore accru.

Personnellement, je suis salarié de ce secteur, je n'envisage donc pas les choses sous l'aspect purement économique, je n'ai pas de fond à vendre ou à transmettre. Je m'interroge simplement en tant qu'acteur de santé publique sur les conséquences de la libre distribution du médicament en dehors d'un cadre strictement médical."

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6035&forum=10