Forum » » Les inclassables » » Absence du patron
Posté : 28-01-2008 14:52 
Cher confrère Poussin,
Avant tout, je mets de coté « la petite guéguerre » que vous semblez avoir avec notre confrère zamaiev ( je ne me sent pas concerné, ni les autres participants de ce forum ). Cependant, comme l’a souligné Zamaiev, l’absence des titulaires est , dans notre métier, un phénomène courant (certains pratiquent des loisirs sportifs, se consacrent à leur hobbies ou à leurs familles …). Le mien a des responsabilités politiques qui justifient ses absences répétées en semaines et part en vacances plusieurs fois par an (10 jours par ci, deux semaines par là …).
Dans tous les cas de figures le résultat est là :
Ce sont les adjoints qui effectuent son travail et prennent les responsabilités qui en résultent et c’est donc leur droit d’être justement rémunérés en retour. D’ailleurs ce droit figure dans tous les textes qui organisent notre profession (la convention collective, le code de la déontologie, le code du travail et le code de la santé publique).
Mon but premier à travers l’introduction de ce sujet (remplacement du titulaire et le droit à la rémunération qui en résulte), est de créer un débat sur le sujet afin d’avoir le plus d’avis possible sur cette question. Cette démarche est aussi pédagogique, pour que nous les adjoints soyons au courant de nos droits et que nos confrères Titulaires en prennent conscience et connaissance. En effet NUL N’EST SENSE IGNORER LA LOI …
Je pense que réclamer son droit ne doit pas être considéré par un « patron » comme une offense en vers lui, ni une accusation de « tout manque que ce soit ». D’ailleurs notre code de déontologie ne dit-il pas :
« Art R. 4235-19
Il est interdit à tout pharmacien d'accepter, ou de proposer à un confrère, une rémunération qui ne soit pas proportionnée, compte tenu des usages, avec les fonctions et les responsabilités assumées. »
Et il dit aussi :
« Art R. 4235-35
Les pharmaciens doivent traiter en confrères les pharmaciens placés sous leur autorité »
Donc selon notre code déontologie, patrons doivent nous traiter en confrères et doivent être juste en vers nous, en ce qui concerne notre rémunération. Tout abus d’autorité ou exploitation sont donc CONTRAIRES A LA DEONTOLOGIE…
Les phrases exprimées par notre confrère (qui est patron) :
« Mais celui de mes absences répétées (ce qui est une fiction pour moi !) m'irriterait fortement. Au point que je souhaiterais un départ au plus rapide de ce salarié. » et une autre « mais en s'appuyer sur les "manques" de son chef, quitte à s'appuyer sur la législation en vigueur, me paraît inquiétant quant à l'avenir des relations entre ce salarié et son chef »
Peut-on, en déduire que les salariés doivent taire leurs droits (sous peine de licenciement ou de colère du patron ) et se contenter de la pitance que le Grand Seigneur Patron, voudra bien leur accorder ???!!
Dieu merci, nous ne sommes plus au moyen âge !
Nous sommes dans une société régie par des lois, conventions et autres codes éthiques et déontologiques…
Très confraternellement
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5586&forum=10