L’arrêté ministériel portant extension de l’avenant du 28 avril 2025 relatif à la classification des emplois en officine a été publié au Journal officiel du 26 septembre 2025, la nouvelle classification entrera en application, pour toutes les officines, le 1er novembre 2025.
Les salariés en poste se posent de nombreuses questions quant aux conséquences sur leurs coefficients actuels et leur propre rémunération.
Je choisis de ne parler ici que des cas simples concernant les préparateurs et les adjoints car si les plus optimistes pensent qu'il suffit de reporter leur nombre d'année de diplôme dans la nouvelle grille, ce n'est pas exact.
L'objectif de cette modification est de rendre plus attractives les carrières pour les futurs diplômés. Il a été choisi d’accélérer les débuts de carrière, l’évolution dans la grille en ramenant à cinq ans le temps nécessaire pour changer de coefficient, de rendre automatique le statut d’assimilé cadre pour les préparateurs après 28 années de carrière, de pouvoir atteindre le statut de cadre avec le coef 400 sur décision de l’employeur ou dans le cadre des conditions définies par la CCN pour les cadres non pharmaciens et enfin d’accélérer et prolonger le plan de carrière des pharmaciens adjoints.
Alors qu’est-ce qui change concrètement pour le personnel déjà en poste ?
Emplois de préparateurs/techniciens en pharmacie

Les professionnels déjà en poste vont pouvoir se raccorder à la nouvelle grille en obtenant le coefficient directement supérieur s’ils remplissent les conditions d’ancienneté de la nouvelle grille dans leur coefficient actuel.
Le plus simple est de prendre un exemple :
Si un préparateur actuellement au coef 290 est à ce coefficient depuis au moins 5 ans, il passe automatiquement au coef 300 et devra attendre 5 ans pour passer au coefficient 310. S’il y est depuis moins de 3 ans, il reste au coef 290 et atteindra le coefficient 300 lorsqu’il aura 2 années d’exercice supplémentaires.
Tableau de concordance

Cas particulier d’un préparateur au coef 330, le principe reste le même, il lui faudra 5 années d’ancienneté dans son coef pour atteindre le coefficient 340

Pour les pharmaciens adjoints le principe est exactement le même.
Emplois de pharmaciens adjoints

Là aussi prenons un exemple :
Un pharmacien adjoint au coefficient 500 avec 10 années d’ancienneté va passer au coefficient immédiatement supérieur soit 520 puisqu’il a plus de 5 années d’ancienneté et devra attendre 5 années pour passer au coefficient 530.
Tableau de concordance

Cas d'adjoint à un coefficient > à 500

Cas pratique à partir des tableaux comparatifs anciens/nouveaux coefficient
Exemple 1
J'ai obtenu mon diplôme il y a 30 ans, je suis au coefficient 310 depuis 2 ans.
En reportant le coefficient 310 dans la nouvelle grille, j'observe qu'il me reste 3 ans à courir avant d'obtenir le coef 320 au lieu de 6 dans l'ancienne grille.
Exemple 2
J'ai obtenu mon diplôme il y a 30 ans mais je suis au coefficient 310 depuis 7 ans
En reportant le coefficient 310 dans la nouvelle grille, je dépasse de 2 ans le coefficient 320
En conséquence, au premier novembre, je vais passer au coefficient 320. Je devrai attendre 5 ans pour passer au coefficient 330.
Espérant vous avoir éclairé. Si vous notez une erreur merci de me contacter.
La FSPF met à disposition différents documents pour aider les employeurs dans la mise en œuvre de cette réforme.
Liens vers les documents
Modèle de lettre d'information individuelle
Manager Publié le : Samedi 04 octobre 2025 @ 10:44:570 annonce(s) publiée(s)
Pages vues depuis 2003 : 649 761 697