Jean Michel REFALO alias pharmaguideur 5423



Jean Michel REFALO
Vous connaissez Jean Michel REFALO alias Pharmaguideur pour ces interventions toujours d'un grand intérêt sur le forum de Pharmechange.

A l'occasion du développement de ses activités de formation, je vous propose une interview exclusive pour faire plus ample connaissance avec l'homme, le pharmacien et le formateur.


Jean Michel, sans se tromper on peut dire que vous êtes un peu un touche à tout de la pharmacie ?


Diplômé de la faculté de pharmacie de Marseille en 1984, j'ai été pendant 10 ans pharmacien titulaire à Marseille. Pendant cette période j'ai aussi été membre du conseil du syndicat général des pharmaciens des Bouches-du-Rhône. De plus, la formation m'ayant toujours intéressé, je donnais, à l'époque, des cours à la faculté (sur l'informatique officinale) et également au CFA Au bout de 10 ans, mes parents et associés voulant prendre leur retraite, j'ai décidé de ne pas continuer dans "la voie dynastique" décriée par certains et d'aborder la profession pharmaceutique sous un angle différent.

J'ai fait un master en management à l'école supérieure de commerce de Marseille, qui a aboutit à 2 années d'exercice comme pharmacien gérant de PUI dans des cliniques. C'est un travail techniquement très intéressant, j'y ai notamment pratiqué la démarche Qualité, et connu certains médicaments qui arrivent aujourd'hui en officine par le biais des sorties de réserve hospitalière. Ce n'est pas un métier facile, deux impératifs s'opposent : la demande des médecins intervenants extérieurs et les restrictions budgétaires demandées par l'administration de la clinique.


Et puis avec un Master en Management, je souhaitais diriger. C'est pourquoi j'ai accepté la proposition qui m'était faite de devenir Directeur de l'école des préparateurs en pharmacie de la Réunion , poste que j'ai occupé de 2000 à 2004.

Je dis école des préparateurs et non CFA, car nous n'étions pas officiellement un CFA : c'est les montages locaux ! Nous avions un accord avec les CFA de la Chambre des Métiers auxquels étaient officiellement rattachés les apprentis. Les CFA dispensaient l'enseignement général alors que pour notre part nous chargions de la partie professionnelle : pharmacologie, législation pharmaceutique et convention collective de la pharmacie d'officine (ce que je faisais moi-même), chimie, biologie... je m'occupais aussi de toute l'organisation des examens, bref toutes les responsabilités d'un CFA sans l'être officiellement !

Quand je suis arrivé, l'école des préparateurs avait réellement besoin d'être restructurée de fond en comble, le taux de réussite au BP était inférieur à 30%, un an plus tard il dépassait les 70% et fût maintenu par la suite.

Au bout de 4 ans, l'éloignement se faisant de plus en plus pesant, d'autant que ma femme et mes enfants étaient restés à Marseille, je décidais de revenir en métropole. Au moyen d'un CIF, j'ai suivi une formation de consultant à l'Institut pour le Développement du Conseil
d'Entreprise à Angers ; mon mémoire a porté sur le Management par la Qualité en pharmacie d'officine.
Je suis maintenant un consultant diplômé, et Pharma Guideur intervient à ce titre dans les pharmacies sur 3 axes :

  • la démarche qualité
  • le management de l'équipe
  • l'automatisation

Et c'est donc là qu'on en arrive à Pharma Guideur et son activité d'organisme de formation ?


Oui, j'ai créé Pharma Guideur le 1er juillet 2005 sous la forme d'une EURL au capital
de 8 000 euros et ai obtenu un numéro d'agrément auprès de la préfecture de région PACA.

Les débuts de Pharma Guideur ont été très difficiles, car pour faire de la formation en pharmacie tout en restant indépendant de l'industrie pharmaceutique comme je tiens à l'être, il est indispensable que les formations soient prises en charge par l'OPCA-PL, et les premiers accords furent longs à obtenir. Les 9 premiers mois d'activité furent perdus ce qui entraîna un chiffre d'affaires en première année extrêmement faible et donc un premier exercice
(2005 - 2006) tout à fait catastrophique, je vais trainer ce boulet pendant encore des années...

Aujourd'hui, ce problème administratif est réglé : l'OPCA-PL m'a octroyé de nouveaux accords de prise en charge. J'y vois une première reconnaissance de la Qualité de mes formations, car le dossier que l'on doit fournir est détaillé et il est examiné "à la loupe" par une commission paritaire de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie. J'y suis également conforté par les avis tout à fait favorables exprimés par les pharmaciens et les préparateurs en fin de formation.

Comme je l'ai déjà dit, les formations Pharma Guideur sont totalement indépendantes de l'industrie pharmaceutique, je les élabore moi-même, à partir des dossiers d'AMM, des avis de la commission de la transparence et autres sources...

Et une formation Pharma Guideur ça se passe comment ?


Mes formations sont constituées d'une partie théorique : ce qu'il faut savoir, mais en restant « concret pharmacie », s'y rajoute une partie pratique : des études de cas (ordonnances classiques ou ALD ou d'exception), que l'on corrige ensuite en commun.
Je dispense moi-même ces formations en utilisant des moyens modernes comme la vidéo projection. Dès le début de la formation, je donne à tous les pharmaciens et préparateurs présents un support papier ce qui leur évite de devoir écrire des pages et des pages et leur permet de se concentrer sur le contenu de la formation pour une meilleure compréhension et assimilation.

Vous proposez quels types de formation ?


Aujourd'hui Pharma Guideur propose cinq formations différentes d'une journée. Ces formations peuvent être prises en charge par l'OPCA-PL pour les salariés, deux d'entre elles sont aussi prises en charge par le FIF-PL pour les titulaires non-salariés.
Les cinq formations sont ouvertes aux pharmaciens, quatre aux préparateurs, ce sont :

1. Les médicaments à prescription particulière : ce sont les médicaments qui sortent de la réserve hospitalière (OPCA-PL et FIF-PL)
2. Les nouveaux médicaments du système nerveux central (OPCA-PL et FIF-PL)
3. Les nouveaux médicaments du système cardiovasculaire (OPCA-PL)

4. Les médicaments génériques : ce que vous ne savez pas sur les médicaments génériques... (OPCA-PL)
5 La 5ème formation comme je l'ai expliqué sur un fil de Pharméchange est réservée
aux pharmaciens, c'est "Initialiser une démarche Qualité"(OPCA-PL)


Vos formations s'inscrivent dans l'obligation de formation ?

Aujourd'hui les pharmaciens (et aussi les préparateurs mais le décret pour eux n'est pas encore paru, on peut simplement supposer que les modalités pour eux seront similaires) doivent remplir une obligation de formation continue.
Les détails ne sont pas encore connus, mais on sait que les formations faites aujourd'hui pourront compter dans la première période de 5 ans. Je conseille d'engager, dès à présent les cycles de formations car actuellement l'OPCA-PL prend en charge les formations sans aucun quota, cela risque d'être différent dans quelques mois. Lorsque l'échéance de la première période de formation continue obligatoire va se rapprocher, il y aura de moins en moins de places disponibles pour s'inscrire et de moins en moins de fonds pour la prise en charge, il
faudra donc payer...

Certains vont dire que la formation continue obligatoire est une contrainte supplémentaire. ILS SE TROMPENT ! LA FORMATION CONTINUE EST LA PREMIERE DEFENSE
DU MONOPLE (et la démarche Qualité en est la seconde). C'est en montrant leur compétence professionnelle que les pharmaciens et les préparateurs répondront le mieux aux attaques des GMS et de certains sites Internet.


Dans la formation continue obligatoire, il y a un élément du dispositif, qui pour le moment passe inaperçu, mais qui est très important : chaque année le nombre de pharmaciens qui ont rempli leur obligation de formation continue sera publié. Il faut que la profession démontre au public sa volonté de se former C'EST CELA LA MEILLEURE DEFENSE DU MONOPOLE ET DU MODE D'EXERCICE ACTUEL EN OFFICINE !!


C'est pour cela qu'il faut commencer dès maintenant à se former !

Comment percevez-vous le DIF ?


Les salariés eux aussi doivent changer d'attitude, ils ne doivent plus attendre passivement d'être envoyés en formation. Il faut qu'ils utilisent leur DIF (beaucoup ont déjà droit à 72 heures).

On peut se former en dehors de son temps de travail, ce qui devrait enlever les réticences du titulaire. Le salarié y trouve lui aussi son compte, car il perçoit une allocation de formation en plus de sa rémunération habituelle. Cette allocation de formation est sans charges sociale, elle ne s'impute pas sur les contingents d'heures supplémentaires. Dans le cas des formations prises en charge par l'OPCA-PL, cet organisme remboursera l'allocation de formation à l'employeur. C'est le cas des formations Pharma Guideur.

Là encore C'EST MAINTENANT QU'IL FAUT EN PROFITER, il sera trop tard quand l'OPCA-PL sera obligé de restreindre ses prises en charge...

Combien ça coute une formation ?


Le tarif des formations PHARMA GUIDEUR est égal au montant de la prise en charge par l'OPCA-PL : 160 euros la journée (250 euros pour celle sur la Qualité ). Ce qui veut donc dire que pour un salarié, il n'y a même pas besoin de faire l'avance du prix de la formation, l'OPCA-PL paie directement Pharma Guideur.
Pour un titulaire non-salarié, pour une des deux formations prises en charge par le FIF-PL, le système est moins généreux : il faut faire l'avance des 160 euros. Le titulaire reçoit ensuite un virement de 130 euros du FIF-PL, il ne reste donc que 30 euros à sa charge.

J'ai voulu ces tarifs à hauteur de la prise en charge OPCA-PL pour aider les pharmaciens et leurs salariés à se former : pour un salarié le coût de sa formation Pharma Guideur va être quasiment nul pour l'officine !
Il n'y a pas de supplément non-remboursable à payer, à la différence de ce que font d'autres organismes de formations (certains voudraient d'ailleurs que j'augmente mes tarifs...)

Pour que je puisse maintenir ces tarifs avantageux, il faut que j'atteigne 10 personnes pour chaque journée de formation, sinon le "boulet" dont je parlais plus haut deviendra trop lourd et je serais obligé d'augmenter mes tarifs, je pense que ce ne serait pas une bonne chose.

IL FAUT AUSSI M'AIDER EN S'INSCRIVANT AUX FORMATIONS

Si je suis intéressé par l'une de vos formations comment puis-je me renseigner ?


J'ai ouvert un site internet pour çà, tout ceci est résumé sur :
http://www.pharmaguideur.fr/pharmaguideur_v1/index.php?id=4

Pour s'inscrire, vous pouvez utiliser la fonction "inscription" sur la page "Inscription en ligne" du site http://www.pharmaguideur.fr/pharmaguideur_v1/index.php?id=5

Rassurez-vous, il n'y a pas de paiement en ligne, ça revient seulement à m'envoyer un e-mail avec date et formation choisie, les coordonnées et éléments nécessaires au dossier de prise en charge que je vous transmettrai en vous aidant à le remplir.


Vous organisez des journées de formations uniquement sur Marseille ?

Non, en 2007 j'organise des formations non-seulement à Marseille, mais aussi à PARIS et à LYON (avec sur ces 2 dernières villes possibilités d'hébergement sur place à tarif très intéressant), le détail peut être vu : http://www.pharmaguideur.fr/pharmaguideur_v1/index.php?id=5

Les formations en Mars sur Paris sont prévues dans les jours qui précédent et qui suivent PHARMAGORA, ainsi le pharmacien ou le préparateur pourra faire d'une pierre deux coups : se former et participer au salon !

Pour conclure, si vous deviez définir votre entreprise ?


PHARMA GUIDEUR a été créé par un docteur en pharmacie, qui est aussi un professionnel de la formation et du conseil en entreprise, afin d'aider les pharmaciens et préparateurs en pharmacie à répondre aux défis du XXI ème siècle


ManagerManager Publié le : Vendredi 02 février 2007 @ 17:43:22

Anonyme Anonyme
Merci pour cet article sur la formation.

Etant chargé d'organiser la formation des collaborateurs de l'officine ou je travaille,je rencontre plusieurs problèmes .L'opca pl ainsi que certains grossistes n'ont toujours pas sortis leurs brochures concernant les offres de formation 2007. Dans ce contexte ,il m'est difficile d'organiser un planning .

Un site internet regroupant toutes les données serait le bienvenu.
Manager Manager
Bien sur Pharmechange à tout à fait vocation à proposer ce genre de service, la difficulté est de trouver un annuaire des sociétés de formation, si vous avez ça sous la main...
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 558 912

  • Nb. de membres 15 271
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques