Modéré par : Manager chat Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Droit du travail » » modification horaires travail
Auteurmodification horaires travail
laly66
7  

laly66
  Posté : 24-11-2010 13:22

bonjour à toutes et à tous ;
je travaille en pharmacie (préparatrice) avec un emploi du temps défini depuis quelques années déjà (35h réparties du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h ; le samedi est mon jour de repos) ; la nouvelle venue veux changer ses horaires et ne plus travailler le samedi après midi (du moins pas tous).
voila ma question : si mon employeur accepte la requête de ma collègue peut il modifier mes horaires de travail sans mon accord ? suis je obligé d'accepter de venir travailler des samedi après midi alors que c'est mon jour de repos normalement ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses

  Profil  
Manager
17157       
 Administrateur

Manager
  Posté : 24-11-2010 13:28

Si tu lis les nombreux posts sur ce sujet tu verras que les horaires journaliers oui.(tu es avec une coupure de 3H dans le maximum autorisé)

Lorsqu'il s'agit de modifier les jours de travail, il faut lire le contrat. Normalement ça requiert l'accord du salarié.

  Profil  
laly66
7  

laly66
  Posté : 24-11-2010 14:57

je viens de relire mon contrat et rien n'est indiqué sur ce sujet il faut faire tout notre possible pour le "bon fonctionnement de l'entreprise" ! dans le sens où avoir mon samedi de repos c'était mon "avantage" pour faire entre autre les télétrans, m'occuper des comptes, des rejets et que ça a été établie comme ça exprès depuis des années c'est vraiment écoeurant que rien ne nous protège face aux changements d'horaires, de jours de repos,et aux heures supp ! je te remercie pour ta réponse rapide

  Profil  
Marinela
929      

Marinela
  Posté : 24-11-2010 15:19

Citation : laly66 

je viens de relire mon contrat et rien n'est indiqué sur ce sujet il faut faire tout notre possible pour le "bon fonctionnement de l'entreprise" ! dans le sens où avoir mon samedi de repos c'était mon "avantage" pour faire entre autre les télétrans, m'occuper des comptes, des rejets et que ça a été établie comme ça exprès depuis des années

d'ou l'avantage de définir des fiches de fonction et des avenants u contrat de travail qui formalisent tout cela.

Sur le fonds je ne trouve rien à redire sur le fait qu'un salarié négocie un avantage contre un service annexe sur la gestion du TP. Mais tu as tort de dire que rien ne te protège : c'est le contrat de travail et les fiches de fontion . Si cela n'est pas fait, sur quoi veux tu te baser alors ? et bien sur la CC mais elle est muette sur ce genre de choses.

Code du travail>CC>Contrat de travail : voila le système de protection mis en place en France. encore faut-il que ceci soit mis en oeuvre dans sa totalité .

  Profil  
Manager
17157       
 Administrateur

Manager
  Posté : 24-11-2010 21:09

La CCN n'est pas absolument muette sur le sujet.

"En dehors des dispositions particulières du code du travail applicables au contrat de travail à durée déterminée et au contrat de travail à temps partiel, chaque embauchage devra faire l'objet, avant l'entrée en fonction, d'un contrat écrit et signé par les parties mentionnant la date d'entrée, la catégorie, l'emploi, le coefficient hiérarchique, le salaire correspondant, les autres éléments de rémunération, la durée du travail, la répartition hebdomadaire, le lieu de travail ainsi que la mise à disposition de la convention collective applicable dans l'entreprise.

Toute modification du contrat de travail devra faire l'objet d'une notification écrite au salarié.

Tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

Chaque employeur est tenu d'appliquer la convention collective nationale et la répartition hebdomadaire est un élément obligatoire du contrat de travail.

Les termes du type "en fonction des besoins de l'entreprise" ne sont donc pas licites.

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 16
Membre(s) : 0
Total :16
Librairie

Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...

30,00 € TTC