Index du forum »»  Etre titulaire »» Produits chers

Produits chers#9866

12Contributeur(s)
ramses2titiwilsonWhoopsMKIIInorbert19lalie33OCEMAPharma91lavrillebultusTMPtnttnt
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
OCEMA OCEMAicon_post
Bonjour,
que représente la part en pourcentage du ca des produits chers (au dessus de 150 e) dans vos officines ?
ramses2 ramses2icon_post
pour une que je viens d'étudier: 10% pour 1,2 ME de CA
MKIII MKIIIicon_post
pour moi c'est 10-12% mais l'année dernier j'ai fais des pointes à 18-19% (trois patients sous nexavar en meme temps). C'est un chiffre tres volatil, bon pour le moral mais qui masque les autres problemes. A éplucher avant toute reprise. :#
ramses2 ramses2icon_post
bon pour le moral avec 6% de marge???? :#
titiwilson titiwilsonicon_post
celle que je viens d'étudier est 8% .
MKIII MKIIIicon_post
Je ne suis pas dupe, mais dans ma petite boutique de campagne 14500roros dans la journée oui c'est pas mauvais pour le moral.
lalie33 lalie33icon_post
Il ne faut pas confondre la marge en pourcentage et la marge en valeur !
Je vous invite à recalculer tout cela et vous verrez que les médicaments chers sont rentables en terme de productivité. ;-)
ramses2 ramses2icon_post
ramenons tout à l'EBE et ce sera plus simple ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Lequel EBE ? :-)
ramses2 ramses2icon_post
tu as plusieurs EBE dans ton bilan? :-P
Whoops Whoopsicon_post
Ehéh, tu as vu le nombre de sujets sur "l'EBE corrigé, c'est quoi" ou "l'EBE selon l'imposition"(entre autres)sur ce forum ? ;-)

Message édité par : Whoops / 10-11-2010 13:18

ramses2 ramses2icon_post
il me semble que l'on parle d'EBE corrigé quand on parle reprise d'officine?
Ici c'est l'EBE tel qu'il apparait au bilan, brut de pomme.
Sur 1,2 ME de CA avec 200.000 euros de produits chers on aura un EBE sensiblement identique à celui d'une officine de 1 ME de CA sans produits chers.(à 6 % près)
Si je dois acheter une officine en % de CA, je préfère acheter la 2e.. au moins je n'achète pas du "vent".
Quant à la productivité, je ne comprends pas l'interet de vendre en 5mn pour 1500 euros de CA. Je veux bien qu'on m'explique :#
Whoops Whoopsicon_post
Sur les poduits chers vous ne parlez pas tout à fait du même cas de figure tous les deux.
Personnellement, mis à part justement au moment de l'installation, je ne vois pas quoi redire aux produits chers. Ils ne viennent rien remplacer d'autre, donc c'est du chiffre en plus, et même si ça fait baisser un malheureux pourcentage, si l'on s'intéresse plutôt à la marge € c'est forcément un plus.
Niveau trésorerie, ce sont des médicaments qu'on achète toujours sur commande au dernier moment, et qui sont donc payés avant d'être payés.

Bon, si on s'attache trop au CA, ils font plaisir une année et s'arracher les cheveux la suivante mais ça apprendra à regarder les lignes en dessous...
norbert19 norbert19icon_post
Il y a aussi le fait que cela puisse être ennuyeux pour le cas d'une pharmacie ayant besoin d'un diplôme suplémentaire à cause de traitements onéreux.
Et puis surtout ces produits chers masquent la crise que l'on subit réellement et les pouvoirs publics continuent à nous taper dessus alors que si on parlait de chiffres d'affaires négatifs sur toute la france (médicaments onéreux non délivrés en officine) peut être que les négociations pour la revalorisation de la marge seraient plus fructueuses...
ramses2 ramses2icon_post
je suis d'accord avec toi whoops. Dans le cadre de l'exercice , aucun problème, ça fait de la trésorerie . C'est juste au futur acquéreur d'être très vigilent afin de ne pas acheter du "vent"s'il doit acheter un % de CA et non pas un multiple de l'EBE...(6 par exemple :-D )
Penser également que les cabinets de transaction appliquent leur com sur le CA....et n'ont donc pas interet à accepter de neutraliser les produits chers...


Message édité par : ramses2 / 10-11-2010 14:03

Whoops Whoopsicon_post
Citation : norbert19 
Et puis surtout ces produits chers masquent la crise que l'on subit réellement et les pouvoirs publics continuent à nous taper dessus alors que si on parlait de chiffres d'affaires négatifs sur toute la france (médicaments onéreux non délivrés en officine) peut être que les négociations pour la revalorisation de la marge seraient plus fructueuses... 


D'un autre côté, dans le même temps on baisse le CA avec les génériques (quelle diminution rien que sur le clopi ?). Bon mais surtout, j'espère que les négociateurs se basent sur d'autres chiffres que le CA pour expliquer l'état de santé des officines actuellement.

Message édité par : Whoops / 10-11-2010 14:14

lalie33 lalie33icon_post
Entièrement d'accord, le problème ne se pose qu'au moment de l'achat, du moins tant que les officines seront dans cette logique de vente.
norbert19 norbert19icon_post
Au vendeur de ne proposer qu'un multiple de l'ebe raisonnable....Comme ça il n'aura pas à se préoccuper du pourcentage de médicaments à 6%. :-) ;-) :-P 8-) :-D :-kiss) :=! :b :D :# :-o :-? :-( :| :-| :paf
Pharma91 Pharma91icon_post
Bonjour,

Je relance le débat : quel est le pourcentage moyen de produits chers ?
On approche les 10/12% en moyenne désormais ?

Ce sujet à 2 ans et depuis j'imagine que ça n'a pu aller qu'à la hausse avec le développement des génériques et la sortie hospitalière de thérapies coûteuses ?

Je vous écoute...
lavrille lavrilleicon_post
13.45% pour moi
(Oups c'est beaucoup ça)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 102 497

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques