Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Inscription à l'ordre des diplomés belges: Besoin d'aide SVP !!!

Inscription à l'ordre des diplomés belges: Besoin d'aide SVP !!!#9796

6Contributeur(s)
oasis62Pops86Theriaque2tabenya1stephipopoline
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
Pops86 Pops86icon_post
Bonsoir,
Je suis Française récemment dilpomée d'une université belge (2009). J'essaie actuellement de m'inscrire à l'ordre, mais çà relève du parcours du combattant ! J'ai fourni copie de mon diplôme (nouveau diplome sous régime Bologne => a priori européen...) + les suppléments et annexes qui étaient joints. L'ordre français me réclame en plus un CV, une attestation de conformité de mon diplome avec la directive européenne, ainsi que la conformité du contenu de mes études avec l'annexe V de cette directive (???), et un certificat de radiation ou de non inscription à une ordre... Bref, je suis assez surprise car il semblait que les diplomes européens devaient permettre d'exercer dans les pays de l'UE.
Est-ce que d'autres pharmaciens diplomés en Belgique et venus exercés en France depuis la réforme de Bologne ont eu les mêmes déboires ?? Et qu'ont-ils fait pour faire aboutir la reconnaissance de leur diplôme ?

Merci de m'aider, je suis assez inquiète sur le fait de ne pas pouvoir exercer mon métier en France où je viens de suivre ma famille...

Message édité par : Pops86 / 22-10-2010 08:34

Theriaque2 Theriaque2icon_post
Salut,

Pour ma part aucun problème pour l'inscription à l'ordre, j'ai fourni les papiers demandés plus l'attestation de conformité du diplôme que tu peux obtenir à Bruxelles à coté de la gare du midi.
n'hésites pas à me contacter si tu as besoin de plus d'info.

sinon tu es diplômé de quelle université car moi aussi j'ai été diplômé en 2009 à l'UCL
Pops86 Pops86icon_post
Merci beaucoup pour ta réponse. Il va falloir que je retourne à BXL ! Peux-tu me préciser dans quel service on peut avoir cette attestation STP ?
Je suis aussi diplômée de l'UCL, quelle coincidence ! Je suis la "vieille" de la promo, une de celle qui bossait en même temps dans l'industrie pharmaceutique...
Tu travailles où en France maintenant ? Le passage Belgique -> France n'a pas été trop difficile ?
Mille mercis en tout cas

Message édité par : Pops86 / 21-10-2010 23:22



Message édité par : Pops86 / 22-10-2010 08:33

tabenya1 tabenya1icon_post
equivalence obtenu en 10 min par fax via le ministere de la sante :=!
oasis62 oasis62icon_post
Et pour passer de la France à la belgique en tant que pharmacien. on fait comment ?
Je suis en train de faire cette démarche, il faut :
- lettre de motivation
- CV
- Attestation de bonne conduite donnée par l ordre
- diplome
- carte d'idendité
- casier judiciaire

Pour avoir l'attestation de bonne conduite donnée par l'ordre, il me faut de la part de la fac en france, un courrier justifiant que j'ai fait officine.
Bref, beaucoup d'administratif qui prend du temps....
oasis62
stephi stephiicon_post
Bonsoir,

Je viens d'obtenir mon diplôme de Pharmacie en Belgique (UCL).Vous avez mis combien de temps pour vous inscrire à l'ordre?( de l'attestation de conformité à Bruxelles en passant par le ministère de la santé).Merci d'avance
Pops86 Pops86icon_post
Bonjour Stephi,
Pour s'inscrire à l'ordre pas besoin de passer par le ministère de la sante français. Il faut récupérer un certificat de conformité de ton diplome belge à la directive européenne (à demander au ministere de la santé Belge, et compter quelques semaines pour le récupérer si tu fais la démarche par courrier, surtout depuis la France). Il te faut une carte d'identité en cours de validité justifiant de ta nationalité française au moment de la soumission de ton dossier à l'ordre. Une fois que ton dossier est complet, l'ordre a de mémoire un mois et demi ou deux mois pour te donner la réponse (mais normalement çà va assez vite si tous les papiers qu'ils demandent sont réunis). Voilà bon courage dans tes démarches.
stephi stephiicon_post
Merci bcp Pop 86!
popoline popolineicon_post
Bonjour !!
Je m'adresse à tous ceux qui ont une expérience de la pharmacie en Belgique.
Je suis étudiante en 6eme année en officine et je prépare ma thèse sur la délivrance des médicaments à l'unité (en rapport avec l’expérimentation qui a lieu en france en ce moment)
Je recherche des pharmaciens exerçants dans des pays où on pratique cette délivrance .
J'ai fait un petit questionnaire, est ce que vous pourriez y répondre? C'est assez rapide.
Merci d'avance!!

https://docs.google.com/forms/d/1vU7GSfAHjPX1S_0BkZBJ5U6jMUJdz7KAkuWZLI-555E/viewform?usp=send_form


Message édité par : popoline / 26-02-2015 15:42

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 890 612

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques