Index du forum »»  Les inclassables »» carte professionnels santé

carte professionnels santé#9638

4Contributeur(s)
pharmitsaumixJM_Refalozamaiev
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmit pharmiticon_post
Bonsoir,
depuis que je me suis inscrite à l'Ordre on me conseille d'avoir la cps, on me dit même que c'est absolument obligatoire d'en avoir une, eh bien, je n'ai pas compris à quoi ça sert. De toute façon maintenant j'en ai une. Pouvez-vous me dire ce que j'en fais?

Une autre chose: la pharmacie a été vendue, il faut que je change de carte?
merci d'avance pour vos réponses :-)
saumix saumixicon_post
la cps est censée identifier un professionnel...mais en pratique , elle sert surtout a certifier les feuilles de soin electroniques (FSE) et a certifier les télétransmissions !! en theorie seule lacps du titulaire est utile pour cela , mais pour certifier les fse , il vaut mieux avoir une carte par poste de travail.....
h.p
pharmit pharmiticon_post
merci saumix,
en faits elle est reliée à un compte sécu, celui de la pharmacie, et donc finalement il n'y a que les titulaires qui l'utilisent. L'Ordre m'a poussé à la demander en me disant que c'était incroyable que je ne l'aie pas encore mais en faits en tant qu'adjoint cela ne me sers à rien! :#
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
A rien ? je ne crois pas
La carte CPS porte votre numéro ADELI (au dessus de votre nom)
ce peut-être utile pour l'inscription à une formation conventionnelle.

Et peut-être bientôt indispensable pour l'obligation de formation, à voir quand les décrets de la Loi Bachelot (HPST) seront parus.

(ensuite au niveau de l'officine on m'avait dit que si la carte CPS du titulaire est en panne, celle de l'adjoint peut servir pour les télétrans, puisque rattachée au même compte sécu, mais n'exercant pas moi-même je n'ai pu vérifier)
Jean-Michel Refalo
pharmit pharmiticon_post
merci de ce complément d'information.
Bon, comme j'ai l'intention de faire plein de formations ça me servira à quelque chose (même si dans un mois, avec le changement de titulaire je serai obligée à en faire faire une autre, je crains).
saumix saumixicon_post
cela est pointu!!! faudrat il la CPS pour participer aux formations continues conventionnées??? pour pointer aupres de la CPAM ??? je m'informe des que possible aupres de mon délégué UTIP !!!
h.p
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
On n'en est pas encore là Saumix !
Pour le moment la carte CPS c'est seulement l'endroit où on n'est sur de trouver le numéro ADELI du pharmacien, car pas tout le monde l'a noté !

Ensuite, il faudra voir ce que vont dire les décrets d'application de la Loi Bachelot pour le développement professionnel continu.
Maintenant je me dis qu'à notre époque de cartes à puces généralisées, ce n'est pas impossible qu'on en arrive là !

Je précise aussi que lors des formations conventionnelles on ne "pointe" pas à la sécu : à la fin il vous est remis un certificat de suivi de formation, signé par le responsable de la formation et portant votre numéro ADELI, que vous devez envoyer à l'organisme gestionnaire lequel le répercute à votre CPAM de rattachement pour paiement des 330 euros par jours de formation suivi.
Jean-Michel Refalo
zamaiev zamaievicon_post
Tiens en parlant des formations conventionnelles , la commerciale Océpé m'a dit qu'ils allaient faire du "tiers payant " formation, en clair le pharmacien n'aura rien à débourser.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Elle est bien bonne celle-là ! rien de nouveau sous le soleil...
Pour les formations conventionnelles c'est obligatoire : l'organisme de formation DOIT se faire payer directement par l'OGpharma et ne rien faire payer au pharmacien.

Pour les formations des salariés financées par l'OPCA-PL (DIF ou plan de formation) le "tiers-payant" est aussi la règle, du moment que l'organisme de formation a passé une convention annuelle avec l'OPCA-PL (et que la pharmacie est à jour de ses cotisations).
Mais là l'organisme de formation fixe librement ses tarifs et peut faire un "dépassement" ...
Donc la bonne question à lui poser, c'est
"Est-ce que vous vous contentez du montant de la prise en charge OPCA-PL (200 euros par personne et par jour), ou bien est-ce que vous demandez un supplément à payer par la pharmacie ?"
Jean-Michel Refalo
zamaiev zamaievicon_post
Je parle bien sur des formations indemnisées par la CPAM ,le tiers payant existe déjà ?
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Oui, forcément, c'est ça les formations conventionnelles !

L'organisme de formation doit se faire payer par la secu et pas par le pharmacien, ca ne peut pas marcher autrement !
Jean-Michel Refalo