Index du forum »»  Cas de comptoirs »» complices??

complices??#9609

6Contributeur(s)
cassandraGui56syncmasterloulou77Pharma13Whoops
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
cassandra cassandraicon_post
JE TRAVAILLE DANS UN QUARTIER DE BANLIEUE DIFFICILE avec demande de methadone,subutex...jusque la tout va bien
cassandra cassandraicon_post
bon je reprend,j'ai voulu mettre un smiley et hop le message a disparu
je travaille momentanement(heureusement!!) dans un quartier zoné,c'est subu,meta a la pelle,le probleme c'est que certains qui ne comprennent rien au feuilleton veulent se faire avancer 2 comprimes de subu par ci ,1 bte de lexomil tous les 3 jours,ect... et si on refuse,ils nous emmmmm....e toute la journee a pleurnicher jusqu'a ce qu'on cede(excédés),c'est lourd et pesant au bout du compte,certains (deals) se font prescrire du subu et le revendent tres cher(il parait)alors je me demandais si quelque part on ne participait volontairement a la grande mafia de la drogue et franchement ca m'ecoeure,quel boulot à la c...!!! :-|
Gui56 Gui56icon_post
http://www.drogue-danger-debat.org/page_det.php?id=180&theme=actualite

Voilà un petit article qui date déja, oui certains en profitent et revendent, mais c'est quand même bien pour les gens motivés à s'en sortir,il y en a j'en ai connu peu certe mais il y en as!
Le plus important c'est de respecter le plan de posologie, quand on voit des comprimés prescrits à 3 par jours c'est évident qu'il ne faut pas délivrer c'est hors AMM le subu ou la méthadone c'est une prise par jour point barre! (à part bien sur les premiers jours de sevrage).
Ce qui se passe généralement c'est que sur les 3 qu'ils ont ils en prennent 1 et les deux autres se les gardent soit pour des soirées soit pour les revendre!
syncmaster syncmastericon_post
ça fait longtemps que je n'ai pas délivré ce genre de traitement, donc je ne suis pas sûr, mais il me semble que la délivrance et/ou le remboursement sont conditionnés à la mention par le médecin sur l'ordonnance de l'officine où les médicaments doivent être pris, après accord avec le pharmacien.
Il serait donc possible pour le pharmacien de refuser de prendre en charge les patients qui posent problème.
A creuser avec ton titulaire.
Gui56 Gui56icon_post
C'est uniquement valable pour la méthadone.

cf CIRCULAIRE DGS/SP3/95 n° 29 DU 31 MARS 1995
syncmaster syncmastericon_post
il me semble que c'était beaucoup plus récent que ça (je peux me tromper, je suis en train de chercher confirmation, sans résultat pour l'instant).
loulou77 loulou77icon_post
en tout etat de cause, subutex 8 mg 3/j, tu peux refuser, c'est hors amm, moi de toute façon, les clients que je ne connais pas, c'est systematiqt service medical au telephone, sinon ils vont voir ailleurs, ( je telephone cause nomadisme classique)
Pharma13 Pharma13icon_post
il faut mettre des règles strictes en place, on vient prendre son traitement à la date sinon rien. Pas de dépannage ni d'avance. Si on se met à "rendre service" pour ce genre de produits c le début de la fin.
Bizarrement quand l'on tient ce genre de discours, on a très peu de patients prenant ces traitements.
En temps qu'assistant j'ai un peu vécu (dans une mesure moindre) la situation décrite ci-dessus et c'est pas bon du tout, pour soi et pour le patient.
Donc maintenant, j'énonce les règles, pas de chevauchement, pas d'avance, faut venir à la date etc, après le patient décide s'il veut que je le serve. Et je suis le seul à les servir dans l'officine.
Gui56 Gui56icon_post
Et généralement avec les gens sérieux il n'y a pas de soucis
Whoops Whoopsicon_post
C'est vrai. Le succès n'est pas uniquement d'en voir un terminer carrément son traitement, c'est déjà qu'ils arrivent à reprendre une vie normale grâce à la substitution. Et heureusement, il y en a quand même pas mal.

Je rejoins le discours de pharma13. Il faut vraiment être strict sur ce type de traitement. Ca ne signifie pas leur pourrir la vie mais fixer des règles qu'ils devront s'astreindre à respecter.
Sur ce point d'ailleurs, je ne suis pas spécialement d'accord avec le relâchement des contraintes autour de la délivrance de ces produits. Il y a un trafic, c'est un fait. Ce n'est pas non plus quelque chose d'anodin et fournir un cadre bien net n'est pas forcément une mauvaise chose pour ceux qui sortent de la toxicomanie.
C'est en tout cas souhaitable de limiter au maximum toutes les tentations de dérives.
Le bouche à oreille marche vite dans le milieu et ce n'est pas un hasard si les cas à problèmes ont tendance à tous se retrouver dans la même pharmacie ou chez le même prescripteur.

J'ai travaillé dans une officine avec un nombre assez importants de traitements et les cas difficiles représentaient seulement une petite minorité.

Alors évidemment, après, il peut y avoir les problèmes de l'environnement immédiat et de l'isolement de l'officine qui peuvent s'ajouter...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 130 105

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques