Index du forum »»  Le préparatoire »» Préparation de gélules

Préparation de gélules#9427

13Contributeur(s)
pol95ahmachoopGui56antidryPepette57ninetoesManageranateisEmi33meessaGentianesaumix
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
pol95 pol95icon_post
Bonjour,

je veux préparer 30 gélules avec un produit dont je ne connais pas la densité mais chaque gélules doit contenir 1,2 g de ce composé, pour compléter je vais rajouter du lactose.

Je voudrais savoir quel est le gabarit des gélules le plus adapté et la quantité de lactose qu'il faut rajouter ?

Merci
ahma ahmaicon_post
il faut remplir une eprouvette avec la quantité totale de poudre pour 30 gelules,en tassant mais pas trop non plus hein! tu obtiens un "volume" totale en ml. tu divises ce "volume" par 30, tu obtiens un "volume" par gelule.

ensuite tu prend la gelule d'un volume supérieur, mais qui s'en rapproche le plus.puis tu multiplies ton volume theorique de gelules par 30. tu obtiens donc un volume superieur à celui de ta poudre dans ton éprouvette. tu completes donc ton éprouvette avec du lactose jusqu'à atteindre ton volume en ml théorique. tu mélange le tout dans un mortier, et tu remplies tes gelules.

oui je sais ; ce n'est pas tres clair

si un preparateur ou une préparatrice peut me corriger si je me trompe..
pol95 pol95icon_post
Il me semble qu'il y a un graphique pour choisir le type de gélules
si quelqu'un l'a sous la main, merci
choop choopicon_post
Bonjour.
Pour ma part, j'utilise la technique de ahma. Je n'ai jamais trop su utiliser le tableau, surtout que toutes les tailles n'y sont pas forcément, il n'y a que les anciennes gélules, les plus grosses. Aujourd'hui il y en a des plus petites sur le marché, et si elles sont suffisantes autant les utiliser, car les gélules 0 elles font peur à avaler ;)
Pour l'excipient, fais attention au lactose et aux intolérances, sais-tu si ton patient y est intolérant? Utilise plutôt du kaolin, c'est une poudre inerte. Et pense au colorant de ta poudre médicamenteuse, pour t'assurer du bon mélange de tes poudres. J'utilise le rouge carmin.
Voili voilou, si ça peut t'aider.
Alors je dessine ...
Gui56 Gui56icon_post
moi je met toujours un fond d'excipient au fond de l'éprouvette ça évite qu'il reste du principe actif dans l'éprouvette
antidry antidryicon_post
Citation : Gui56 

moi je met toujours un fond d'excipient au fond de l'éprouvette ça évite qu'il reste du principe actif dans l'éprouvette
 


:=! :=! :=! Merci pour ce p'tit truc , surtout pour les PA "Tres Actifs" style gelule de sintrom

8-) ;-)

choop choopicon_post
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié cette petite astuce ;)
Alors je dessine ...
Pepette57 Pepette57icon_post
Citation : ahma 

il faut remplir une eprouvette avec la quantité totale de poudre pour 30 gelules,en tassant mais pas trop non plus hein! tu obtiens un "volume" totale en ml. tu divises ce "volume" par 30, tu obtiens un "volume" par gelule.

ensuite tu prend la gelule d'un volume supérieur, mais qui s'en rapproche le plus.puis tu multiplies ton volume theorique de gelules par 30. tu obtiens donc un volume superieur à celui de ta poudre dans ton éprouvette. tu completes donc ton éprouvette avec du lactose jusqu'à atteindre ton volume en ml théorique. tu mélange le tout dans un mortier, et tu remplies tes gelules.

oui je sais ; ce n'est pas tres clair

si un preparateur ou une préparatrice peut me corriger si je me trompe.. 


Si je comprend bien , par exemple ma taille de gelule superieure la plus proche est 0.30 ml et que je n'ai que 0.26 ml je dois multiplié 0.30 par 30 gelules et la j'obtiens le volume de poudre inerte que je dois ajouter en l'occurence ici ca serait 9 ml ??
AI je bien compris ?? ca marche pour toutes les fois ou tu dois ajouter de la poudre inerte ?
ninetoes ninetoesicon_post
c'est exactement ça...
choop choopicon_post
Avec ce que tu as écris, je comprends que tu veux ajouter 9 ml de poudre inerte (peut-être que je ne t'ai pas compris) : voilà ma correction.
Tu dois faire 30 gélules de 0.30 ml, soit en tout 9 ml de poudre en tout.
Tu as déjà 0.26 * 30 = 7.8 ml de poudre médicamenteuse.
Donc tu dois rajouter 1.2 ml de poudre inerte, pour atteindre les 9 ml en tout.
Peut-être souhaitais-tu écrire que tu voulais ajouter la poudre dans l'éprouvette jusqu'à 9 ml.
Désolée si j'insiste, je suis pointilleuse, mais je préfère être sûre que tu ais bien compris, sinon ça ne sert à rien que je poste ;-)
Courage.
Alors je dessine ...
ahma ahmaicon_post
choop, tu fais bien de préciser, j'ai aussi compris qu'il voulait rajouter 9 ml de poudre inerte, alors qu'il faut que le total principe actif + poudre inerte soit égale à 9ml dans son cas.
Pepette57 Pepette57icon_post
Citation : choop 

Avec ce que tu as écris, je comprends que tu veux ajouter 9 ml de poudre inerte (peut-être que je ne t'ai pas compris) : voilà ma correction.
Tu dois faire 30 gélules de 0.30 ml, soit en tout 9 ml de poudre en tout.
Tu as déjà 0.26 * 30 = 7.8 ml de poudre médicamenteuse.
Donc tu dois rajouter 1.2 ml de poudre inerte, pour atteindre les 9 ml en tout.
Peut-être souhaitais-tu écrire que tu voulais ajouter la poudre dans l'éprouvette jusqu'à 9 ml.
Désolée si j'insiste, je suis pointilleuse, mais je préfère être sûre que tu ais bien compris, sinon ça ne sert à rien que je poste ;-)
Courage.
 


Je te remercie d'être aussi pointilleuse car en écrivant je n'ai pas reflechi. Et oui je partais sur l'idée de rajouter 9 ml bien que devant l'eprouvette je serai resté coincée face a ce problème.

Merci beaucoup !

Par contre pour rajouter les 1.2ml de poudre inerte c'est mieux de rajouter dans l'eprouvette directement donc au dessus de la poudre medicamenteuse ou de sortir la poudre medicamenteuse et mesurer seul les 1.2 ml ? en reprenant bien sur le tout au mortier
choop choopicon_post
Tu rajoutes directement dans l'éprouvette, sans enlever ta poudre médicamenteuse.
Contente de t'avoir aidé.
Alors je dessine ...
Manager Managericon_post
Et bien sur tu réalises un mélange homogène du PA + PI.

Pour réaliser un mélange homogène il faut toujours mélanger des quantités égales de PA et d'excipient.

Lorsque tu auras ajouté ta poudre inerte dans ton éprouvette (attention à tasser raisonnablement), tu vas donc mettre tes 1.2ml d'excipient avec 1.2ml de PA dans un mortier, puis 2.4ml de PA, etc.

Vous utilisez quoi chez les sous-traitants comme poudre inerte?
Pepette57 Pepette57icon_post
généralement c'est du lactose (uniquement à l'école car en officine on ne sait pas forcement si le patient est tolérant au glucose) ou bien du kaolin . Pour ma part ce sont les 2 la.

ca me fait un peu peur de rajouter la poudre inerte directement au dessus de la poudre medicamenteuse car si j'ajoutes trop ca sera difficile d'enlever sans faire de bêtises.

si je reprend le tout au mortier , ca sera pénalisé ?
Manager Managericon_post
Ben non, ce serait plutôt le contraire. En principe un mélange de poudre ça se fait dans un mortier, non?
anateis anateisicon_post
Pour pol95 et pour Pepette57 :
- Vous êtes allé dans quel CFA ?
- Vous travaillez depuis longtemps en pharmacie ?
- Etes-vous simplement diplomé ?
Parce-que VOUS FAITES PEUR !!!!!!
Gui56 Gui56icon_post
Attention tu es quasiment sure d'avoir des gélules à faire à l'examen, redemande à ton professeur de t'expliquer comment on fait des gélule en te montrant.
As-tu au moins compris le principe d'une gélule?
As-tu compris comment était fait une forme orale sèche?
Et pour répondre à paul il existe bel et bien une Abaque (et non un graphique) pour choisir les gélules

Message édité par : Gui56 / 22-06-2010 07:21

Pepette57 Pepette57icon_post
Citation : anateis 

Pour pol95 et pour Pepette57 :
- Vous êtes allé dans quel CFA ?
- Vous travaillez depuis longtemps en pharmacie ?
- Etes-vous simplement diplomé ?
Parce-que VOUS FAITES PEUR !!!!!! 


je passe mon examen cette année et je me renseigne pour eviter de faire une erreur monumentale
Pepette57 Pepette57icon_post
Citation : Manager 

Ben non, ce serait plutôt le contraire. En principe un mélange de poudre ça se fait dans un mortier, non? 


oui je sais que ca se fait dans un mortier, j'ai mal formuler ma question en fait si je dois rajouter une poudre inerte, je pensais la mettre dans l'eprouvette pour completer le volume manquant et ensuite tout remettre dans le mortier et triturer mais certaines personnes disent qu'il faut reprendre autant de poudre medicamenteuse que de poudre inerte et de ne reprendre que ces 2 volumes au mortier .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 775 517

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques