Index du forum »»  Les inclassables »» Question pour les champions en économie et gestion

Question pour les champions en économie et gestion#9389

15Contributeur(s)
lalie33antidryElGringobonipersobobEl_Totoloulou77ManagerERNAMpharmaceuticHassandamien-en-mergrifettedruide31syncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lalie33 lalie33icon_post
La bulle financière des LABM(voir le moniteur du 5 juin) est-elle transposable à l'officine et si oui, qu'elles conditions devront être réunies? Merci par avance pour vos réponses.
antidry antidryicon_post
Citation : lalie33 

La bulle financière des LABM(voir le moniteur du 5 juin) est-elle transposable à l'officine et si oui, qu'elles conditions devront être réunies? Merci par avance pour vos réponses. 


Je crois qu elle est deja en phase d'éclatement Sauf que personne ne veut la voir (reseau plus èclaté, situations individuelles cachées, méthode Couet ....)

Cf les ferrus de l installation à tout prix qui n'hesitent pas à s'endetter sur 15 ans. Au vue de la situation économique gloable
c'est : :paf :paf :paf

Ca ira juste un peu plus vite dans les LABM :-?

Tout ça pour ça :# :# :#

ElGringo ElGringoicon_post
Avec une différence de taille entre les 2 réseaux, l'ouverture du capital actée et évolutive pour les LABM ce qui représente un apport de liquidités d'un tout autre gabarit que celui de nos jeunes diplômés plus ou moins aidés par leurs ascendants. ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 06-06-2010 16:34

boniperso bonipersoicon_post
je n'ai pas lu l'article du moniteur. Une bulle ? ma femme a contracté l'an dernier un prêt pour l'acquisition de parts d'une SEL de labos. Des chiffres: investissement: environ 500kE, EBE proche de 30% (il me semble) salaire de gérance 132000E + 30kE de dividendes. Remboursement presque financé par les dividendes et sur 7 ans évidement avec un apport de 120kE environ. Dans une ville universitaire, même pas en Creuse, et au prix du marché. Ce sont des ratios qui vont rêver les Pharmaciens et c'est certainement à cause d'eux que je n'arrive pas à m'installer...
boniperso@gmail.com


Message édité par : boniperso / 06-06-2010 19:37

lalie33 lalie33icon_post
En bref, pour être claire: "Par le jeu des regroupements, les structures grossissent en taille et la rentabilité se consolide. Du coup, les prix de cession grimpent de façon vertigineuse" Le moniteur du 5 juin 2010.

Une bulle financière c'est un niveau de prix d'échanges sur un marché, trés excessif par rapport à la valeur fondamentale du bien ou des actifs échangés.

Comment en est-on arrivé là, et est ce transposable à l'officine?
antidry antidryicon_post
"Apport de liquidité"

????

Mais à la base la Pharmacie est une profession libérale et l'apport de liquidité se fera contre la perte du caractere liberal :-(

Des pharmaciens organisés et 'confreres"

(centrale d achat, MAD, resau ville - hopital, medecines alternatives, bobologie, soins de la personne agée ... )

n'auraient eu besoin de personne exterieur à la profession si ce n est de "prestataires" ...

Preuve par l 'absurde l interet que des "non pharmaciens" portent à la PHARMACIE ...

Quand à la bulle officinale : Il sera bientot trop tard (si n est deja le cas) pour pleurer ...


Tout ça pour ça :# :-(
ElGringo ElGringoicon_post
les LABM se négocient 3 à 4 fois l'EBE, la concentration est en court par contre, comme quoi nos amis les journalistes ...
C'est commem'dame dupont persuadée que son pharmacien s'en met plein les f...
Les clichés ont la vie dure ! ;-)
L'officine et sa valorisation, c'est la mégabulle à côté !
Antidry, je pense que c'était une profession libérale, mais avec le ticket d'entrée actuel, les contarintes économiques sévères, ça l'est beaucoup moins, et avec ouverture du capital ....
El Gringo
boniperso bonipersoicon_post
Effectivement la concentration est en cours, les contraintes aussi. Les labos ont une obligation d'accréditation qualité là où les officines ont le choix aujourd'hui de continuer à préparer ou non quitte à perdre le coeur de son métier.

Message édité par : boniperso / 07-06-2010 10:42

antidry antidryicon_post
Citation : ElGringo 

L'officine et sa valorisation, c'est la mégabulle à côté !

 



:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

Vivement qu elle eclate et que chacun soit reconnu selon la qualité de son travail et non selon des coefficient-factoriels dignes d un autre age ...


A Bon Entendeur ;-) 8-)


Message édité par : antidry / 07-06-2010 13:56

lalie33 lalie33icon_post
Ce n'est pas la tournure que je souhaitais donner à ce post. Merci de garder vos avis non constructifs pour vous ou du moins s'ils sont avancés merci de les expliquer en détails. Nous savons tous que l'économie de l'officine n'est pas brillante (c'est loin d'être la seule) ce n'est pas la peine de le rabâcher dés que l'occasion se présente.
Je voulais simplement une explication sur le phénomène qui touche actuellement les LABM et si la situation était transposable aux pharmacies si l'ouverture du capital se faisait et si elles se regroupaient en megastructure. Voila c'est tout simple mais je souhaite du constructif, merci d'avance. ;-)
bob bobicon_post
bien que pharmaciens le service, l'organisation et la remuneration des labos sont a des années lumieres de l'officine.
A l'heure actuelle les plus petits labos sont ammenés a disparaitre pour devenir des centres de prélevement et ne réaliser que certains tests en routine . Les prelevements seront centralisés en fonction des tests a réaliser dans des labo dediés a ces memes tests. (en pratique meme l'hopital dans certaines villes sous traite deja a des labo privés certains tests). En fonctions de leurs qualifications les ph seront dediés a certains sites ou pourront faire les validations de dossier en restant dans leurs bureaux (merci internet) comme c'est deja le cas en anapath.
Alors quid de l'officine, peut on ramasser les ordonnances pour les faire delivrer (livrer) par des officines spécialisées ? (oui ok doc morris)
mais alors une ordo cardio et ortho ........la legislation francaise ne le permet pas .
Un autre probleme, la remuneration de l'acte: si on devait transposer une pharmacie qui fait x ordo est payée pour les produits delivrés mais en fonction du x la secu donnerait un "bonus" comme pour les labo d'ou la necessité de centraliser les actes.
Donc en conclusion pour moi de la theorie a la pratique il y a un monde
J'espere n'avoir pas ete trop fouillis mais je peux developper si besoin.

Message édité par : bob / 08-06-2010 11:24

El_Toto El_Totoicon_post
Je discutais récemment de l'ouverture éventuelle du capital avec un avocat fiscaliste qui me disait, je trouve, une chose très juste : si les officines peuvent être achetées par des investisseurs, ceux-ci ne la paieront pas plus de 6 à 7 fois leur EBE, car c'est avant tout l'argent qui les intéresse.
Si la rentabilité n'est pas au RDV, ils préfèreront investir ailleurs (au passage, je ne pense pas que des économies d'échelle puissent permettre d'augmenter de manière extraordinaire la rentabilité des officines, les pharmaciens sont déjà par la force des choses de bons gestionnaires quoi qu'on en dise).
Le cas des LABM ne peut donc pas être transposé aux Pharmacies, car les rentabilités de sont pas du tout du même ordre (par rapport aux CA j'entends).
loulou77 loulou77icon_post
en plus, ce qu on oublie, c'est que l investisseur n y bossera pas dans l officine, faites moi confiance que la rentabilité sera primordiale, sinon à faire bosser les autres il leur restera des cacahuetes, donc raison de plus de ne pas payer trop cher.
Manager Managericon_post
Je suis assez d'accord avec ça. C'est triste mais le niveau élevé des prix de transactions qui pénalise les jeunes est aussi un frein à l'ouverture du capital.

Méfiez-vous quand même, chaque mesure déséquilibrante nous rapproche de cette éventualité.
ERNAM ERNAMicon_post
Déjà pour un pharmacien qui souhaite vivre de son activité, on peut parfois se questionner sur la rentabilité des sommes investies alors pour un investisseur qui compte pas y travailler...

D'autre part, l'ouverture du capital ne concernerait dans un premier temps que les officines les mieux situées et/ou les plus grosses.
bob bobicon_post
Citation : ERNAM

D'autre part, l'ouverture du capital ne concernerait dans un premier temps que les officines les mieux situées et/ou les plus grosses.

et pourquoi cela ? un gros groupe avec des moyens pour investir dans des emplacements de qualité, qui aurait des accords avec les mutuelles etc .... aurait mieux fait de payer les petites pas cher.
Quand on ouvre un Mac do on rachete pas le quick avant !
ERNAM ERNAMicon_post
Bah toujours pareil, pour des raisons de rentabilité...
loulou77 loulou77icon_post
une grosse affaire, ça peut fonctionner en tirant un peu sur le personnel, sans y travailler, au lieu de bosser à 15, tu bosses à 12, tu trimes point barre, , une pharma avec equipe de 4 ou 5 personnes, t as pas de marges de manoeuvre, tchao la rentabilité en exploitant le personnel.
evidemment plus t es gros, plus les marchés sont interessants, mais la variable humaine est primordiale, c'est là dessus qu ils peuvent jouer, t as qu à regarder les carrefour, auchan etc, caisses automatiques, rempotage à 5h du matin, et libre service, en dehors des endroits techniques ( informatique) et metiers de bouche.
loulou77
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tout à fait d'accord avec toi, loulou... C'est pour ça que je rigole doucement qu'en mon grossiste me met la pression en m'expliquant, qu'à l'avenir les grossistes vont racheter les officines... Si les investisseurs croient faire une bonne affaire avec nos boutique... Bon courage!!!
pharmaco
Hassan Hassanicon_post
citation : Pharmaco
Tout à fait d'accord avec toi, loulou... C'est pour ça que je rigole doucement qu'en mon grossiste me met la pression en m'expliquant, qu'à l'avenir les grossistes vont racheter les officines... Si les investisseurs croient faire une bonne affaire avec nos boutique... Bon courage!!!

Ou, alors ils feront comme les Leclerc avec leur para : On trouve pas de pharmacien au prix qu'on offre, et bien tant pis on y colle des esthéticiennes pour faire tourner la para.
Hassan : 25% des parts et 100% du boulot