Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Article dans toutes les éditions Ouest-France

Article dans toutes les éditions Ouest-France #9385

7Contributeur(s)
Daniel2ManagerGui56loulou77charles17SB69rocky6
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Daniel2 Daniel2icon_post
Ci-dessous un article d'un lecteur de La Richardais (35780) paru cette semaine dans les 380 000 exemplaires du quotidien Ouest-France:

LA PHARMACIE DE PROXIMITE EN DANGER !


Un bon nombre de pharmacies rencontrent actuellement des difficultés économiques amenant à licencier leurs collaborateurs pharmaciens et préparateurs en pharmacie et pour certaines à mettre la clef sous la porte.
Dans ce contexte économique difficile, c’est vers le rapprochement des officines que l’on se dirige et donc contre l’emploi.
Il faut savoir que le prix de cession des pharmacies ne permet pas aux jeunes pharmaciens de s’installer et que par voie de conséquence ces jeunes potards salariés se retrouvent souvent salariés, sans plan de carrière.
De ce fait, ce milieu professionnel perdra sa dimension sociale qui devrait pourtant rester le cœur du métier .
Alors que la loi HSTP( Hôpital, Patients, Santé et Territoires) prévoit l’externalisation prochaine des missions de l’officine comme le spécifie le code de la santé publique .

- contribuent aux soins de premier recours ;
- participent à la coopération entre professionnels de santé ;
- participent au service public de la permanence des soins ;
- concourent aux actions de veille et de protection sanitaire organisées par les autorités de santé ;
- peuvent participer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement de patients
- peuvent assurer la fonction de pharmacien référent pour un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) dépourvu de pharmacie à usage intérieur (PUI) ;
- peuvent assurer auprès de certains patients le rôle de pharmacien traitant ;
- peuvent proposer des prestations destinées à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes, notamment en contribuant à l’éducation pour la santé, en réalisant ou en participant à des actions de prévention ou de dépistage ».

…..Seules les pharmacies importantes avec du personnel en conséquence, pourront assurer ces missions en envoyant d’abord ce personnel en formation.
Les officines de proximité ne pourront ni se former ni participer à ces missions en l’état actuel des choses.


:#
Manager Managericon_post
Et là ça n'interpelle personne?
Gui56 Gui56icon_post
un pharmacien m'a parlé hier d'un bulletin d'une grande chaine de pharmacie qui donnaient comme conseil à leurs titualaires de n'employer que des assistants payés au raz de paquerettes et des apprentis parce qu'un préparateur ce n'est pas valable!
loulou77 loulou77icon_post
ça fait longtemps que je le sais, malheureusement pour moi et pour la majorité, les missions seront delicates c'est le cas de le dire, sauf à fusionner à terme avec mes voisines, hors de question actuellement trop risqué avec le quorum, ils se foutent bien de notre gueule là haut, tu peux leur filer des missions, ils ne peuvent pas les assurer.
loulou77
charles17 charles17icon_post
Citation : Gui56 

un pharmacien m'a parlé hier d'un bulletin d'une grande chaine de pharmacie qui donnaient comme conseil à leurs titualaires de n'employer que des assistants payés au raz de paquerettes et des apprentis parce qu'un préparateur ce n'est pas valable!
dd
 


C'est flippant :-(
SB69 SB69icon_post
et c'est pourtant une triste réalité...
rocky6 rocky6icon_post
C'est l'avenir mes amis !
La vie c'est le changement .. et dans un monde ultra concurrentiel et capitalistique, vous pouvez vous brossez pour proteger vos belles valeures qui ne veulent plus rien dire aux yeux de la majorité des gens !!
Don quichotte aurait été notre allié, helas il n'est plus là
comment faire ?
---> Arakiri
La pharmacie ? Y'a pas plus ingrat comme situation
Mepris des medecins,
Mepris des gens,
Mepris des titulaires,
Et salaires de plus en plus faibles pour 6 ans d'études
Que la force et la banane soient avec nous ! BANZAI
Manager Managericon_post
Et là c'est sur qu'avec des idées comme ça on va avancer...loin.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 896 523

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques