Index du forum »»  Etre titulaire »» acheteur sauvage en rhone alpes???

acheteur sauvage en rhone alpes???#9369

5Contributeur(s)
saumixbobElGringoantidrygrifette
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
saumix saumixicon_post
appel du cabinet c....." jai un acheteur qui cherche une licence à transferer a "petit" prix...quand je suis passé chez vous il y a trois ans , vous pensiez bien vendre ???"
cher cabinet , merci de penser à moi si rapidement !! 36 mois de rapidité!
merci de préciser que " petit" c'est 40-45% du CA que j'ai acquis en mon temps à 85% !!!
l'acquereur ayant un " point de chute "potentiellement tres rentable ,pouvant certainement faire vivre deux pharmaciens , pourquoi ne proposer t'il pas une association?????soit c'est un jeune c... qui se prend pour un jeune loup aux dents longues , soit c'est une tentative de créer une " chaine" avec les nouvelles dispositions........
enfin ce serait dans le rhone... mais ou?? les derniers recencements de population , avec le quota à 3500 personnes , ne donne pas des villes ou villages avec créations possibles !!
h.p
bob bobicon_post
plusieurs pensées:
-si tu la vends 40-50% du CA c'est toujours mieux que rien dans .. ans
-un license il finira bien par en trouver une a paris ville surnumeraire
-trouver un emplacement c'est long et difficile (et comme les chiffres de population sont actualisés chaque année ça bouge !) faut croire qu'il a mieux bossé que les autres et je vois pas pourquoi il aurait besoin d'un associé
-je vois pas de quelles dispositions tu parle, soit elles existaient deja soit elles ne sont pas entérinées donc .....
Si ta pharma est transferable (surnumeraire,peu de personnel, sans abandon de population etc...) ça a un prix mais le transfert ça a un cout aussi.

Message édité par : bob / 01-06-2010 18:56

saumix saumixicon_post
si cet acheteur a un emplacement " en or massif" pour faire un gros CA , il sera dans l'obligation d'avoir un assistant......diplome pour diplome , vaut il mieux un associé ou un assistant????
la réponse selon votre tempérament....et les avantages fiscaux de chaque situation ( etudiez l'impot sociétés...)
h.p
bob bobicon_post
le CA ça tombe pas du ciel avant que ça "parte" vaut mieux une equipe reduite au minimum et quand il ne reste pas beaucoup au début c'est moins dur que de partager ca qui reste.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : bob 
Si ta pharma est transferable (surnumeraire,peu de personnel, sans abandon de population etc...) ça a un prix mais le transfert ça a un cout aussi.


Ben oui, si ta boutique ne vaut que parce qu'elle est transférable, elle vaut ce qu'un pharmacien souhaitant transférer peut payer pour la licence dans son montage d'installation.

Alors au fait, jusqu'où allez vous pour une licence à transférer ? :#

Penser aussi au loyer à régler pour la boutique abandonnée le temps nécessaire à la révocation du bail ... allez encore quelques neuros qu'il faut rajouter ... ;-)

Et au fait, les officines dans des communes sans licence excédentaire, voire seules au village, qui ne sont donc pas tranférables ...

Arrh Paris sera toujours Paris et le transfert pozible ! :-P
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 01-06-2010 19:49

saumix saumixicon_post
gringo , je serai le premier a transferer si j'avais un local et des moyens! quand a la dégradation de la valeur de mon fond , payé 85% du CA , je serai content a 70-75% du Ca comme offre...
mais étant déja en société ( eurl ) mon avantage est fical...( impot société qui reduit l'impot sur le revenu....cession de parts a bas cout fiscal etc....)
dernier détail : avec la 1ere pharmacie pour 2500 habitants et les suivantes pour 3500 , j'ai calculé que nos 22000 officines peuvent répondre aux besoins de 80 à 85 millions d'habitants en france !!soit 25% d 'habitants en plus avant de pouvoir créer une nouvelle officine......
le fameux acquereur ayant un transfert en béton armé me parait douteux!!
je soupsconne autre chose....
h.p
bob bobicon_post
des transferts il y en a eu l'année derniere et avec la pop correcte, ton calcul approximatif est donc faux. (et c'est sans compter les dom-tom ou il est notoire qu'il y ait la place).Apres il y aura toujours des optimistes et ça ne rend pas le projet de ton pseudo acheteur réalisable forcement.
Si tu es si sur de toi fait un protocole de vente et tu recupereras le dedit
ElGringo ElGringoicon_post
Saumix, tu penses à un de tes proches confrères qui souhaitent annihiler ta licence ? ;-)

Quant à la valorisation de ton fonds, je n'ai pas les éléments pour auditer la boutique, mais une chose est sure, la main vendeur a vécue, c'est au tour des acheteurs de fixer le prix des fonds et ce pour la décennie à minima.

Durant les années 2000 les acheteurs ont eu la main pour diverse raisons qui se sont cumulées positivement, ce n'est plus le cas et pour un bon bout de temps, la roue tourne, rien de plus normal.

Avec des marges à plus de 30% des EBE autour de 15% et des progressions naturelles de 5% par an, les Prix de ventes sont passés d'environ 6 fois l'EBE à plus de 8 fois l'EBE en moyenne sans problème particulier.

L'inverse est en route et descendre à 4 fois l'EBE n'est pas inconcevable !

Alors des valorisations sous les 50% ne seront que la conséquence du marché.
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Les baisses de prix de médicaments programmées dans le cadre des nouvelles mesures d’économies pour 2010 entreront en vigueur en septembre 2010.

Les classes concernées sont celles des sartans, des érythtropoïétines, des anti-TNF alpha ainsi que les forts dosages de statines.

Les laboratoires ont été avertis de ces baisses de prix depuis plus d’un mois.

Elles devraient intervenir au mois de septembre. L’objectif de cette mesure est d’économiser 100 millions d’euros en 2010.

Si cela est exact, il y a une nuance à vérifier, cela nous fera 300 millions d'Euros en année pleine ! :-(

Cela va dans le sens de l'ONDAM mais pas des officinaux qui voient leur CA amputé d'autant. :-o
El Gringo
antidry antidryicon_post
"Le gouvernement Français entend réduire les dépenses de santé de 600 millions d’euros pour respecter le budget 2O10. Cette mesure vise à respecter l’augmentation de 3 % des dépenses de santé fixée dans le cadre du budget 2010 qui se monte à 162,4 milliards d’euros. La réduction des dépenses inclut une diminution de 100 millions d’euros des prix des médicaments sur 2010. Cette décision gouvernementale vient se rajouter aux différentes mesures prisent par les états Européens comme la Grèce, l’Allemagne et l’Espagne."

http://www.pharmactua.com/2010/le-gouvernement-francais-entend-reduire-les-depenses-de-sante-de-600-millions-deuros-pour-respecter-le-budget-2o10/

Quid du cout pour l officine et de l impact sur les prix de vente ?

On va vite retomber à des conditions de transmitions d'outils d exercice cohérantes (Credit Vendeur sur 4 ou 6 ans ??? ) ou ä l'explosion des chaines ????

A Bon Entendeur ;-) 8-)

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : antidry 

On va vite retomber à des conditions de transmitions d'outils d exercice cohérantes(Credit Vendeur sur 4 ou 6 ans) ou à l'explosion des chaines ?

A Bon Entendeur ;-) 8-)


Entièrement d'accord avec une simple nuance, le "ou" remplacé par un "et".

Bonne boite, bon emplacement, bon CA et bon potentiel pour les chaines

Et le reste avec crédit vendeur sur 4 ans comme dans les 70' ! :-P
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : saumix 

gringo , je serai le premier a transferer si j'avais un local et des moyens!
El Gringo
 



Effectivement, tu as fait le tour de la problématique en une phrase.

Un local et des Moyens, et bien entendu une licence aquise à vil prix ! :-D
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 02-06-2010 16:14

saumix saumixicon_post
en bref , cela ne m'apporte pas un diplomé investisseur avec bon local repéré..
que celui qui sait reperer les bons locaux donne la recette!!!
h.p
bob bobicon_post
de l'huile de coude !
grifette grifetteicon_post
On peut transférer comme on veut en France, il suffit d'avoir 2 licences celà s'appelle un regroupement et c'est inattaquable et prioritaire sur tout!!!
salut
antidry antidryicon_post
Citation : grifette 

On peut transférer comme on veut en France, il suffit d'avoir 2 licences celà s'appelle un regroupement et c'est inattaquable et prioritaire sur tout!!!
 


Interessant
Question ?
Mais quand est il de la notion d'abandon de la population ???
N est ce pas une source de poursuite meme dans le cadre de transfert- regroupement?

A Bon Entendeur ;-) 8-)

bob bobicon_post
Citation : grifette

On peut transférer comme on veut en France, il suffit d'avoir 2 licences celà s'appelle un regroupement et c'est inattaquable et prioritaire sur tout!!!


je vois pas pourquoi et j'irais meme jusqu'a dire que c'est une enorme C......
Citation : antidry



Mais quand est il de la notion d'abandon de la population ???


cela reste un argument a faire valoir et a argumenter. Cela reste des demarches administratives rien n'est jamais magique.

Message édité par : bob / 22-06-2010 14:29

saumix saumixicon_post
toujours la meme salade! se regrouper , c'est bien gentil , mais ou?? c'est toujours le probleme du super emplacement pour faire un transfret spéculatif , donc le probleme des frais d' achat/location du local pendant la durée de la procédure d'obtention de la licence !!
et on retombe sur la quete de l'associé ayant de l'argent et un local !!

Lors de mes études mon prof de droit pharmaceutique nou raccontait ainsi la création d' une 2eme pharmacie dans un village et ses conséquances :
année zero : pharmacie n°1 fait 100% de CA . taux d'inflation sur un an :5%

s'il n'y a pas de création le Ca passe à 105 % en l' an un

avec une création , le total des CA de pharma1 + pharma2 fait 125% !! pourquoi??

l'explication est simple : la multiplication de l'offre augmente la consommation !!( de 20% + 5% d'inflation...)
nous savons tous que le parisien ou le niçois dépense environ trois fois plus de soins que l'habitant de la correze , de par la multiplicité de l'offre dans ces villes !
alors , fusionner deux officines , cela ne rique t'il pas de reculer les CA de - 20%?? fusionner pour partager la misere , quel interet???
( sauf beau local de transfert spéculatif etc etc...)
risque secondaire : si nous perdons 20% de débit , vers quelles autre sources de ventes se tournerons les industriels??? je connais un M.E.L ( méchant épicier libéral )pret a ouvrir les rayonnages et les tiroirs caisses de ses magasins!!
en bref : prudence!!!
h.p
antidry antidryicon_post
Bonne analyse :=!

Le regroupement dans un premier temps ne sera t il pas suivi d autres "Super Regroupement" ?

A Bon Entendeur ;-) 8-)




Citation : saumix 

toujours la meme salade! se regrouper , c'est bien gentil , mais ou?? c'est toujours le probleme du super emplacement pour faire un transfret spéculatif , donc le probleme des frais d' achat/location du local pendant la durée de la procédure d'obtention de la licence !!
et on retombe sur la quete de l'associé ayant de l'argent et un local !!

Lors de mes études mon prof de droit pharmaceutique nou raccontait ainsi la création d' une 2eme pharmacie dans un village et ses conséquances :
année zero : pharmacie n°1 fait 100% de CA . taux d'inflation sur un an :5%

s'il n'y a pas de création le Ca passe à 105 % en l' an un

avec une création , le total des CA de pharma1 + pharma2 fait 125% !! pourquoi??

l'explication est simple : la multiplication de l'offre augmente la consommation !!( de 20% + 5% d'inflation...)
nous savons tous que le parisien ou le niçois dépense environ trois fois plus de soins que l'habitant de la correze , de par la multiplicité de l'offre dans ces villes !
alors , fusionner deux officines , cela ne rique t'il pas de reculer les CA de - 20%?? fusionner pour partager la misere , quel interet???
( sauf beau local de transfert spéculatif etc etc...)
risque secondaire : si nous perdons 20% de débit , vers quelles autre sources de ventes se tournerons les industriels??? je connais un M.E.L ( méchant épicier libéral )pret a ouvrir les rayonnages et les tiroirs caisses de ses magasins!!
en bref : prudence!!!
 
saumix saumixicon_post
Citation : saumix 

toujours la meme salade! se regrouper , c'est bien gentil , mais ou?? c'est toujours le probleme du super emplacement pour faire un transfret spéculatif , donc le probleme des frais d' achat/location du local pendant la durée de la procédure d'obtention de la licence !!
et on retombe sur la quete de l'associé ayant de l'argent et un local !!

Lors de mes études mon prof de droit pharmaceutique nou raccontait ainsi la création d' une 2eme pharmacie dans un village et ses conséquances :
année zero : pharmacie n°1 fait 100% de CA . taux d'inflation sur un an :5%

s'il n'y a pas de création le Ca passe à 105 % en l' an un

avec une création , le total des CA de pharma1 + pharma2 fait 125% !! pourquoi??

l'explication est simple : la multiplication de l'offre augmente la consommation !!( de 20% + 5% d'inflation...)
nous savons tous que le parisien ou le niçois dépense environ trois fois plus de soins que l'habitant de la correze , de par la multiplicité de l'offre dans ces villes !
alors , fusionner deux officines , cela ne rique t'il pas de reculer les CA de - 20%?? fusionner pour partager la misere , quel interet???
( sauf beau local de transfert spéculatif etc etc...)
risque secondaire : si nous perdons 20% de débit , vers quelles autre sources de ventes se tournerons les industriels??? je connais un M.E.L ( méchant épicier libéral )pret a ouvrir les rayonnages et les tiroirs caisses de ses magasins!!
en bref : prudence!!!
h.p
 
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 777 894

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques